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Le courrier des entreprises

Développement économique d’un territoire : l’exemple de Vichy

Quand on a en charge l’avenir d’un territoire, on mesure rapidement la combinaison de facteurs sur lesquels il est nécessaire d’agir pour le développer à long terme. L’agence de développement économique du bassin de Vichy, ou plus simplement Vichy Économie, est, depuis 35 ans, un des acteurs en première ligne pour atteindre cet objectif.

Faire du business en circuit court

Quand les investissements tournent sur le territoire et que vos fournisseurs sont vos voisins, tout le monde est gagnant : la santé des entreprises rejaillit sur l’immobilier et le commerce local, la vie culturelle et sportive, l’offre éducative et touristique.

Comme à chaque rentrée, Vichy Économie publie et diffuse son annuaire économique avec plus de 6600 établissements de Vichy Communauté. Cela peut paraître désuet à l’ère du numérique et pourtant cet outil est plus qu’un annuaire : c’est le témoignage de la bonne santé du territoire dans de nombreux domaines, il présente clairement l’activité de chaque société et identifie ses principaux dirigeants. Vous avez besoin d’un partenaire ? il est dans cet annuaire professionnel.

Vous pouvez vous procurer cet annuaire un peu partout dans les collectivités… il est aussi consultable en ligne, avec un moteur de recherche.

« Placée sous la bannière VICHY Économie, l’agglomération déploie son ambition en matière de développement économique avec pour promesse d’être toujours aux côtés des entreprises et des acteurs au sein de ce territoire, où l’objectif est de mieux vivre, mieux entreprendre, mieux travailler. »

Provoquer des rencontres

Les années professionnelles sont rythmées par de nombreuses rencontres pour que les acteurs économiques se connaissent : la soirée de présentation de l’annuaire, mais aussi des conférences sur les relations entre sport et entreprises, des job dating, des visites, etc. Les nouveaux arrivants sont aussi bichonnés

Gommer les images du passé et construire l’avenir

Pour que ne subsistent pas l’image du gouvernement de Pétain et celle d’une « ville de vieux » la collectivité s’emploie à gommer cet héritage en s’insurgeant à chaque occasion de l’emploi du nom de la ville pour qualifier le gouvernement de collaboration.

D’autre part, elle est bien consciente que, pour attirer des cadres pour les entreprises (et qui restent) il faut aussi simplifier l’accès à l’emploi pour leurs conjoints. Dans cette optique, chaque année mi-février, a lieu une opération de séduction pour les conjoints.

Depuis longtemps les premiers prescripteurs de la famille ne sont plus les fameuses « ménagères de moins de 50 ans » : elles ont été détrônées par nos enfants. Le pouvoir de décision et d’influence de nos 6-15 ans est chaque année de plus en plus fort. Vichy Communauté a aménagé la ville comme un grand espace de loisirs et de sports à l’attention des plus jeunes… et Vichy est devenue « Instagrammable » !  Quelle surprise de découvrir, pendant l’été, que la bar de la plage se transforme à la nuit tombée en boîte de nuit en plein air, avec des jeunes en maillot de bain qui dansent les pieds dans l’eau… Ville de vieux ?

Quand les jeunes aiment vivre à Vichy, les familles restent !

Écouter les entreprises

Les témoignages sont unanimes : « quand on est chef d’entreprise sur le bassin de Vichy, on a le sentiment d’être écoutés, que les politiques vont dans le même sens de la marche que les entreprises ». Simplifier les démarches, faciliter les rencontres, promouvoir l’ensemble du territoire…Vichy a compris que la bonne santé de son tissu économique est sa priorité.

Un exemple à suivre…

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Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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