Le courrier des entreprises

Dominique Lery, nouvelle présidente des Femmes Chefs d’Entreprises Clermont-Fd Auvergne (FCE 63)

1980, Marie Thé Foulquié, Présidente fondatrice, donne naissance à la délégation de Clermont-Ferrand – Auvergne des Femmes Chefs d’Entreprises. L’association compte une vingtaine de membres parmi lesquelles figure celle qui portera haut durant de nombreuses années l’entreprenariat féminin régional : Nicole Barbin.

Marie Thé Foulquié s’efforcera tout au long de ses mandats d’introduire les premières femmes au sein des représentations du monde économique local. Elle même créatrice de l’AGEFOS P.M.E. Auvergne et membre fondateur de la CGPME, elle conduira l’association jusqu’en 1986.

Depuis 20 ans, l’association porte à sa tête des femmes entrepreneurs ou commerçantes particulièrement engagées pour à la prise de responsabilités des femmes chefs d’entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national. Parmi les 11 présidentes qui ont porté les FCE63 on retrouve ainsi Liliane Croizet, Danielle Blineau, Nicole Barbin, Marie-Claire Dufour ou encore Marie-Christine Bachelerie, la présidente sortante.

La délégation Clermont-Ferrand Auvergne réunit une cinquantaine de dirigeantes d’entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs du service, du commerce ou de l’industrie.

L’association a pour objectifs d’accompagner et promouvoir le développement des entreprises gérées, créées ou reprises par des femmes et de les inciter à renforcer leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local et régional.

Par le biais de ses adhérentes, la délégation compte à ce jour une quarantaine de mandats économiques et socioprofessionnels lui permettant de prendre une part active dans la vie économique locale (CCI, Chambre de métiers, Tribunal de Commerce, Conseil des Prud’hommes, CAF, CARSAT, Syndicats professionnels, organisations, professionnelles, …)

Dominique Lery, nouvelle présidente Fce63

Le 14 janvier 2019, les membres des FCE63 ont élu à leur tête une nouvelle présidente pour succéder à Marie-christine Bachelerie, il s’agit de Dominique Lery. fondatrice du réseau Adhap services.

En 2011, Dominique Lery à reçu le Ruban d’or de la franchise en reconnaissance du travail réalisé au sein du réseau Adhap services pour que le dialogue, l’innovation et le partage soient au cœur des relations qu’elle entretien avec ses franchisés;

En 2012, elle est promue chevalier de la légion d’honneur, en récompense de son engagement bénévole dans le secteur du Service à la personne.

En 2016, Emmanuel Macron lui a même confié une mission consistant créer et fédérer la filière économique des Services à la Personne en faisant dialoguer tous les acteurs du secteur : associations, entreprises, public, particulier employeur, organisations syndicales… (Merci à Gilles Flichy pour ses informations)

Interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, FCE est une organisation largement décentralisée où chaque membre a l’opportunité de prendre des responsabilités et de s’impliquer.

En savoir plus :