Notre rencontre avec Emmanuel Gerardin, directeur de la Société des Eaux de Volvic est l’occasion de faire le point, suite au bilan de l’exercice 2022, sur les projets d’avenir de la filiale Danone sur notre territoire, quand les questions des ressources en eaux, du recyclage des plastiques et la sauvegarde de la nature deviennent des enjeux majeurs.
Un bilan d’activités 2022 aux accents de stabilité
« Notre mission est de permettre l’hydratation avec une eau saine et naturelle, reconnue par l’académie de santé. C’est important pour nous car c’est l’essence de notre activité. Nous avons une croissance de volume produit de 1.5%, ce qui est peu mais stable et satisfaisante compte tenu de la sécheresse sur l’année. Nous sommes aussi impactés par la crise que connait le transport.
Nous travaillons sur 5 axes : la préservation de la ressource en eau, la protection de l’impluvium (aire de captage de eaux pluviales) de Volvic et la qualité de l’eau, l’enjeu de l’emballage pour passer au 100% recyclé (et nous sommes pour l’instant à 60%), nous avons même testé des briques en carton, la neutralité carbone et l’engagement pour l’écosystème local.
84% des matériaux utilisés en France par Danone sont déjà réutilisables, recyclables ou compostables.
Nous enlevons 9% de plastique sur nos bouteilles, avec un bouchon attaché (en accord avec la réglementation 2024) et une réduction de l’épaisseur du PET. »
Se préparer à une alternative au plastique
« Dans les actions que nous avons initiées cette année nous passons de 9 lignes d’embouteillage à 5 avec des lignes économes en eau, par exemple pour le rinçage l’air a remplacé l’eau. Nous sommes certifiés en empreinte carbone neutre depuis 2020 et avec nos nouvelles technologies nous devons améliorer notre consommation énergétique : une meilleure cadence avec moins de lignes, ce qui nous permet aussi de faire de la place pour se préparer à une alternative au plastique.
Nous envoyons tout le monde en formation pour ces changements, d’abord sur le volontariat et ensuite grâce aux témoignages des premiers formés. »
« La meilleure hydratation au plus grand nombre de la façon la plus durable possible »
« Notre système « Re-Use » prévoit de retraiter les eaux utilisées dans notre station d’épuration interne, avec des filtres naturels, pour les ré-utiliser notamment pour le nettoyage des bouteilles des eaux aromatisées. Ce sont 400 millions de litres d’économie d’eau qui s’ajoutent aux 360 millions de litres d’économie d’eau par an, liés à nos investissements depuis 2017.
Nous sommes pilotes sur l’association de tous les modes de filtration naturels (roseaux, etc) sur notre micro-installation de retraitement et nous sommes en mode de réflexion pour une taille industrielle à horizon 2025. »
Volvic participe au rayonnement touristique et sportif de la Région
Dans les années 60, un petit chalet avait vu le jour sur le site de la Source Volvic. Ouvert aux visiteurs sous la forme d’une buvette, il est devenu au fil du temps un lieu immersif et pédagogique emblématique en Auvergne. La visite virtuelle de l’usine guidée par des salariés de Volvic, nouveauté 2022, a remporté un grand succès. Elle a accueilli plus de 15 000 visiteurs en 2022.
Entre le Cross de Volvic, VVX et le Rugby avec Antoine Dupont comme ambassadeur (voir article) Volvic se positionne comme partenaire du sport régional.