Créée en 2004, la Fédération des agences locales de l’énergie et du climat regroupe 39 ALEC en France. Elle les représente auprès des instances nationales et européennes. Elle aide les collectivités souhaitant créer une ALEC. Actuellement, FLAME est présidée par Pierre Verri, conseiller métropolitain de Grenoble Alpes Métropole et maire de Gières.
L’aduhme accompagne les collectivités et les acteurs des territoires du Puy-de-Dôme dans leurs démarches et projets d’efficacité énergétique. Elle est née d’une volonté partagée d’agir conjointement et localement pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.
13 idées clés en main
Dans le cadre des élections municipales, la Fédération des agences locales de l’énergie et du climat (FLAME) propose 13 idées clés en main en faveur de la transition énergétique et du climat.
Alors que s’achève bientôt la COP25 en Espagne, la Fédération des Agences Locales de l’Energie et du Climat (FLAME) met en avant son expertise de terrain
pour que les candidates et les candidats aux élections municipales de 2020 portent des actions concrètes en matière de transition énergétique et de lutte contre le
changement climatique.
Le constat fait par les scientifiques est en effet sans ambiguïté : les activités humaines sont responsables de la hausse des émissions de gaz à effet de serre qui causent le changement climatique. Les consommations d’énergie des principaux secteurs d’activités (bâtiment, transport, industrie, agriculture) sont à l’origine d’une grande partie de ces émissions. Au niveau international, le GIEC* montre qu’il faut agir vite pour les réduire fortement, dans les 10 prochaines années.
Les élections municipales sont l’occasion pour les candidats de montrer qu’ils ont pris la pleine mesure de ces enjeux et de proposer des actions à l’échelon local pour baisser les consommations et dépenses énergétiques, augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité et de chaleur, et réduire les gaz à effet de serre et autres polluants. Face à l’urgence, l’énergie et le climat doivent devenir des axes forts de leur programme pour le mandat à venir.
En France à ce jour on dénombre une quarantaine d’Agences Locales de l’Energie et du Climat (ALEC) qui, mises en place et pilotées par des collectivités, agissent sur le terrain au plus près des consommateurs finaux (particuliers, collectivités, entreprises…) pour les aider à réduire leur consommation d’énergie et recourir de manière plus massive aux énergies renouvelables. Au niveau d’une commune, d’une intercommunalité, ou même d’un département, chaque ALEC est un tiers de confiance qui aide à la construction d’une politique énergie-climat, mobilise et conseille les citoyens, construit un réseau d’acteurs compétents, etc.
Une attente forte des citoyens
Comme l’ont notamment prouvé les nombreuses marches pour le climat, les citoyens attendent de plus en plus que les élus portent des solutions de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique à l’échelle locale. Plus largement, une meilleure prise en compte de l’écologie (préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, limitation des produits chimiques, gestion des déchets, etc.) est bénéfique. L’équation est gagnante puisque toutes ces actions stimulent le développement économique local et améliorent le confort et la santé des citoyens.
En s’appuyant sur les ALEC, les candidats aux élections municipales peuvent montrer qu’ils sauront appliquer les meilleures idées et mobiliser les acteurs compétents sur ces sujets !
La liste proposée aux candidats aux élections municipales est composée de 13 points :
- Mener des actions d’information, de sensibilisation et de conseils,
- Participer à la mise en place et au financement de dispositifs d’accompagnement à la rénovation énergétique de l’habitat privé
Améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti public - Réduire l’empreinte énergétique et environnementale de l’éclairage public
- Réduire la consommation de carburants des véhicules de la commune
- Intégrer des critères d’éco-conditionnalité dans la commande publique
- Favoriser les solutions alternatives à la voiture et limiter les nuisances pour les habitants
- Développer le recours aux énergies renouvelables localement
- Intégrer la lutte contre les îlots de chaleur dans l’aménagement des espaces publics
- Favoriser la réutilisation des objets et le recyclage des déchets
- Mettre en place des plans climat-air-énergie territoriaux adaptés et ambitieux
- Favoriser une plus grande prise en compte des enjeux énergie-climat dans les politiques sectorielles
- Créer une Agence locale de l’énergie et du climat si elle n’existe pas déjà
Voir le document : 13 idées clés en main pour les futurs maires