Ils ont concrétisé le 24 septembre dernier la mise en œuvre de conventions de partenariat : plus de 80 enseignants, étudiants et professionnels des Ressources Humaines étaient présents dans les locaux de l’I.A.E !
Une participation ambitieuse en faveur du développement de l’écosystème auvergnat
Cette collaboration entre l’enseignement supérieur, la recherche et la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines favorise l’anticipation et l’accompagnement de l’évolution des métiers ainsi que l’insertion professionnelle des étudiants.
Contribuer à la performance des entreprises en stimulant la réflexion, l’échange de bonnes pratiques et l’innovation en matière de pratiques RH et managériales est l’un des principaux objectifs de ce partenariat.
Favoriser l’insertion des étudiants dans l’emploi
Ce partenariat permet aux étudiants de développer des compétences et expertises articulées avec les problématiques actuelles des entreprises et vise clairement à faciliter leur insertion professionnelle tant au niveau régional qu’au niveau national ou international, puisque l’ANDRH compte plus de 5000 adhérents.
L’objectif est de faciliter pour les étudiants l’accès à des visites d’entreprises, la recherche de stages, de contrats en alternance, de projets tutorés, d’une thèse dans le cadre d’un doctorat ainsi que la signature d’un contrat de travail une fois le diplôme obtenu.
Un partenariat étroit en matière d’enseignement et de recherche
Les trois partenaires ont ainsi décidé de construire diverses actions innovantes, telles que la participation de représentants RH aux conseils de perfectionnement des formations, la co-construction de thèmes de mémoire, de recherche et de colloques…
L’enjeu est également de permettre aux enseignants et étudiants de valoriser leurs travaux et leurs approches des problématiques RH, de constituer un réseau entre jeunes professionnels RH et de favoriser les rencontres avec des professionnels plus expérimentés.
Le partenariat trouvera une nouvelle illustration concrète en octobre à travers l’animation par les étudiants de master et de doctorat d’une réunion d’informations portant sur la « diversité et l’interculturalité » : Quel est l’état des lieux de la diversité dans les entreprises auvergnates ? Comment détecter les stéréotypes de genre en entreprise ? Quelles compétences professionnelles sont nécessaires pour gérer la diversité et l’interculturalité ? Quels sont les liens avec les politiques Egalité ?