Entre le tramway et le bus : Le Tram-bus, la solution souple pour mieux circuler à Clermont-Ferrand

Il est annoncé dans un an, sur les futures lignes B et C des transports de la métropole clermontoise.  En attendant la mise en service officielle fin 2025, le premier modèle du Tram-bus sera présenté au public, place de Jaude, à partir du 14 décembre et restera exposé jusqu’au 30 décembre.

Un Tram-bus ? un hybride ?

Un tram-bus est un mode de transport hybride qui combine les caractéristiques du tramway et du bus. Il fonctionne généralement avec des pneus comme un bus, mais circulant sur des voies réservées ou des lignes spécifiques, comme un tramway. Ce type de transport est conçu pour offrir les avantages des deux systèmes tout en étant plus flexible et souvent moins coûteux à mettre en place que des lignes de tramway classiques.

 

Des pneus au lieu de rails : Contrairement au tramway traditionnel qui circule sur des rails, le tram-bus roule sur des routes équipées de pneus, ce qui lui permet d’être plus souple dans son fonctionnement et de s’adapter aux infrastructures existantes.

 

Plus forcément de voies dédiées : Bien que le tram-bus puisse circuler sur des voies réservées, il est également capable de circuler sur des routes normales, ce qui lui donne une certaine flexibilité.

 

Une énergie propre : Silencieux et 100% électrique, le tram-bus est rechargé rapidement. Ses besoins électriques sont couverts par la production en énergie renouvelable du centre d’entretien et de maintenance. Cela permet de réduire les émissions polluantes.

 

Une capacité élevée : Tout comme un tramway, un tram-bus peut transporter un grand nombre de passagers, jusqu’à 140 personnes, ce qui en fait un moyen de transport de masse adapté aux grandes villes.

 

Le Tram-bus a beaucoup d’avantages, d’abord son coût réduit par rapport aux tramways traditionnels, car l’infrastructure nécessaire est moins complexe (pas de rails), ensuite une flexibilité accrue, puisqu’il peut emprunter des routes existantes et ne nécessite pas de nouvelles voies dédiées dans certains cas, enfin, vous l’avez compris, c’est un transport écologique puisque alimenté par électricité, il peut contribuer à réduire l’empreinte carbone des transports urbains.

Une performance importante

Avec une fréquence de passage toutes les 6 à 8 minutes en heure de pointe et une amplitude horaire de 5h00 à 1h00, le tram-bus est aussi performant qu’un tramway. Il bénéficie la plupart du temps de voies dédiées et est prioritaire aux intersections, garantissant une vitesse performante et régulière.

 

Avec les 27 parkings-relais offrant environ 3 400 places, il sera plus facile de combiner voiture et transport en commun pour accéder aux services de proximité en moins de 30 minutes.

Une sorte de tram devant la gare !

Beaucoup ironisaient de l’absence de ligne de Tramway devant la gare de Clermont-Ferrand, pourtant un point névralgique pour les transports en commun. A partir de fin 2025, on pourrait voir passer ces fameux « Tram-Bus » à la gare SNCF, dans le parcours de la ligne B, qui, pour rappel s’étant sur 12 kilomètres entre Aulnat et Royat.

 

Cette ligne B passe aussi par la halte ferroviaire d’Aulnat, l’aéroport, le Brezet et le centre de Clermont.

 

Quant à elle, la ligne C, sur 17 kilomètres, couvre le trajet Nord-Ouest /Sud-Est entre Durtol et Cournon d’Auvergne, en passant par le centre de Clermont, la Pardieu, le Zénith et la Grande Halle

 

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Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


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