Le courrier des entreprises

Eric Portier élu Président du Biopôle Clermont-Limagne

Succédant à Bernard Villata, après 8 ans de bons et loyaux services, Eric Portier, 65 ans, a été élu Président du Syndicat Mixte Ouvert Biopôle Clermont-Limagne. Ce dirigeant de multiples sociétés dans l’automobile, la restauration et l’hébergement touristique a longtemps prodigué ses conseils aux porteurs de projets, au service du développement économique du territoire.

Le SMO Biopôle Clermont-Limagne c’est quoi ?

On imagine bien, en décomposant le nom, qu’il s’agit d’un regroupement d’entreprises en lien avec les sciences du vivant.

Le Biopôle Clermont-Limagne est une technopole entièrement dédiée à l’accueil et l’accompagnement des entreprises dans le domaine des sciences du vivant qui s’étend sur trois sites respectivement situés à Riom, Saint-Beauzire et Clermont-Ferrand.

Le Biopôle Clermont-Limagne propose une gamme complète de services aux bio-entrepreneurs : hébergement qualifié (plus de 20 000 m2 de laboratoires hautement équipés pour les activités de bio-industrie), mais aussi accompagnement technique des entreprises, communication, animation, services aux entreprises et à leurs salariés.

Une cinquantaine d’entreprises et organismes et 1800 salariés développent actuellement leurs activités sur le Biopôle.

Depuis 2012, le Biopôle Clermont-Limagne est géré par le SMO Biopôle Clermont-Limagne, Syndicat Mixte Ouvert réunissant Clermont Auvergne Métropole, Riom Limagne et Volcans et la CCI du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole.

Dirigé par Christine Merle et créé en 1995 à l’initiative de la Communauté de communes de Limagne d’Ennezat et grâce à l’attractivité de Limagrain, le Biopôle est le premier pôle d’excellence de biotechnologie en France et l’un des principaux fleurons de la recherche française sur les sciences du vivant.

Mieux connaître Eric Portier

Eric Portier est un homme d’entreprises. Beaucoup l’on rencontré quand il dirigeait, pendant près de 40 ans, la concession Mercedes à Aubière. Je l’ai ensuite retrouvé à l’Hostellerie du Commerce à Gelles, où il s’est investit pour compléter son joli gîte de charme, La Demeure de L’Eclache, à Prondines.

il a rapidement souhaité s’impliquer dans la vie économique de son territoire.

Il choisit dès lors de s’engager dans le domaine consulaire. Juge au Tribunal de Commerce durant une douzaine d’années, il rejoint ensuite la CCI du Puy de Dôme Clermont Auvergne Métropole. Son investissement dans de nombreuses commissions lui donne une parfaite connaissance du tissu économique territorial. Parallèlement, il accompagne des porteurs de projet au sein de Réseau Entreprendre.

Motivé par le soutien des entrepreneurs au service du développement économique, c’est très naturellement qu’il rejoint le SMO Biopôle Clermont-Limagne, toujours au titre de la CCI du Puy de Dôme Clermont Auvergne Métropole, en devenant en 2023 suppléant élu du Président. Ce nouvel engagement est l’occasion pour lui de s’approprier le projet qu’il apprécie pour son caractère structurant au niveau local, l’innovation et la diversité de ses entreprises, mais aussi pour l’alliance des initiatives privées et publiques présentes au sein du Syndicat.

En devenant ce jeudi le premier représentant du SMO Biopôle Clermont-Limagne, Eric Portier a d’ores et déjà fixé les lignes conductrices de son nouveau mandat avec notamment pour projets la rénovation énergétique du parc immobilier, l’animation de la filière Santé/Végétal ou encore l’aménagement d’un bâtiment Totem dédié à la fédération des acteurs du territoire dans le domaine des sciences du vivant. Il pourra compter pour mener à bien ce programme ambitieux sur le soutien des élus ainsi que sur l’engagement de l’équipe du syndicat dorénavant animée par Christine Merle, la nouvelle directrice du SMO.