Et si de la façade de vos bureaux émanaient des ondes positives ?

Comme vous le savez Le Courrier des Entreprises aime à vous faire découvrir des pépites industrielles qui innovent et font rayonner notre territoire au-delà de nos frontières régionales. Nous avons rencontré Jean-Charles Battut, la deuxième génération à la tête de la société C2F, située dans la zone de Ladoux à Cébazat. C2F coche toutes les cases, entre savoir-faire reconnus et innovations enthousiasmantes…

Une histoire de famille sur l’origami du métal

Depuis près de 40 ans la famille Battut s’est forgé une image de spécialiste du pliage de métal, que ce soit de l’acier, de l’aluminium, de l’inox ou encore de l’aluminium composite (vous savez : la plaque de polyéthylène prise en sandwich entre deux feuilles d’aluminium). Elle façonne ces tôles fines notamment pour l’habillage de bâtiments.

Bien sûr la société C2F (Conception de Façades et Façonnage) n’en reste pas là puisque, comme le poinçonneur des Lilas, elle fait des petits trous… et voire des gros, pour le plaisir des architectes qui réalisent ainsi des moucharabiehs modernes apportant l’élégance et la légèreté aux façades.

Levez les yeux : de nombreuses réalisations de la société C2F vous sont familières, notamment sur les sièges de Limagrain et de Michelin, la médiathèque RLV au centre de Riom, le siège de Picture à Cébazat, la concession Jaguar Land Rover à Aubière et tant d’autres magnifiques façades de la région. La compétence s’exporte aussi très bien sur d’autres territoires.

Une nouvelle génération pour de nouvelles envies

Quand Jean-Charles Battut reprend les rênes de l’entreprise familiale, tellement baigné depuis toujours dans le monde du pliage sur tôle, son œil exercé à tout voir en 3D, il se plait à imaginer des nouvelles applications pour les compétences éprouvées que compte l’entreprise…

« Et si on faisait des façades design en sculpture 3D ? » Quand on a les meilleures machines, les compétences humaines, le stock de matière, le premier confinement et des idées créatives dans la tête, de la conception 3D sur écran à la réalisation des premiers prototypes il n’y a qu’un pas, franchi avec enthousiasme avec toute l’équipe de l’entreprise. Il faut bien reconnaître qu’à C2F on cultive des relations de proximité tant avec ses clients qu’avec ses collaborateurs.

« A force de plier, plier et plier encore, on gagne forcément beaucoup en souplesse d’esprit » 

Le succès est immédiat chez les clients architectes et professionnels du bâtiment qui souhaitent laisser leur empreinte créative dans le paysage urbain : un bâtiment industriel peut être élégant, il devient une carte de visite, une PLV (publicité sur le lieu de vente), et l’ambassadeur de la modernité pour une entreprise.

Une première mondiale avec la façade à énergie positive : l’Ultraçade

Quand on est dans un élan positif, pourquoi en rester là ? « Et si on faisait des façades en intégrant du photovoltaïque dans le design des plaques d’aluminium composite ? »

Le bureau d’études se met au travail pour imaginer un nouveau type de façade à ondes positives. Quel meilleur message d’ambition du changement que de proposer de transformer votre façade en hub énergétique ?  Ce n’est pas une façade, ni une super façade, ni une hyper façade, c’est une Ultraçade ! le nom est choisi pour ce projet titanesque.

La recherche de partenaires met Jean-Christophe Vigouroux, fondateur de Bacacier, sur la route de Jean-Charles Battut. Cette association rend les choses possibles et permet un large agrandissement dans la zone de Ladoux avec 2500 m2 d’ateliers supplémentaires pour la réalisation de l’Ultraçade et des innovations à venir (qui s’ajoutent aux 2500 m2 existants).

La solution Ultraçade a été largement plébiscitée, en première mondiale, au salon Energaïa, le forum des énergies renouvelables, qui s’est tenu à Montpellier au mois de décembre. D’ailleurs elle concourt pour le BePositive Award des solutions constructives du 21 au 23 mars à Eurexpo Lyon.

C2F va présenter Ultraçade à ses clients et partenaires lors d’une soirée anticipée de la Saint Patrick le 16 mars prochain : « On range tout, on met du son, et on fait la fête ! » comme aime à le préciser Jean-Charles Battut, « Entre musique celtique, buffet gourmand et bar à bières, on est comme ça chez C2F ! »

C2F conçoit également la partie métallique de l’enceinte Prodige de la société A.bsolument… aussi basée à Cébazat, c’est ça le circuit court de coopération industrielle… pour avoir du bon son !

Vous pouvez visiter en virtuel une grande partie de l’atelier (cliquez ICI)

4 rue Jean Rondeau- ZI Ladoux – 63118 Cébazat

Téléphone : 04 73 23 49 50 – Email : [email protected]

 www.ateliersc2f.fr

 

En BREF
  • Delphine Septier vient d’être élue présidente des Femmes Chefs d’Entreprises de l’Allier (Moulins)
  • Depuis ce mois de janvier, les usagers du réseau T2C ont accès à la nouvelle boutique en ligne. Mise en service sur T2C.fr, elle permet notamment d’acheter
    une carte Oùra et de recharger des titres de transport. En savoir plus
  • Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a annoncé qu’un bal de la Libération sera désormais organisé tous les 27 août, sur la place de la Victoire, pour commémorer la libération de Clermont-Ferrand le 27 août 1944 .
  • Désormais, grâce à l’association Trait d’Union, les spectateurs malvoyants peuvent profiter, en direct, des commentaires de la radio pour les matchs de rugby de l’ASM au stade Marcel-Michelin
  • Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. L’édition 2025 présentera 72 programmes incluant des compétitions, des sections jeunes publics et des programmes parallèles : une sélection riche et diversifiée rapprochant et confrontant les univers de cinéastes de tous les horizons. Du 31 janvier au 8 février