Et si la Tiretaine revoyait enfin le jour au coeur d’un grand espace vert dans le quartier Galaxie-Fontgiève ?

Et si la Tiretaine revoyait enfin le jour ? En partie enterrée, la rivière qui traverse la métropole pourrait être remise à nu au cœur du quartier Galaxie-Fontgiève. C’est en tout cas l’un des aménagements envisagés dans un projet porté par la collectivité et présenté aux habitants ce mardi 27 août.

La Métropole, qui a construit 10 bassins d’orages dans le cadre de son schéma de lutte contre les crues décennales, prévoit de créer deux ouvrages supplémentaires sur ce secteur présentant de forts risques d’inondations. Elle en profite pour réfléchir à l’aménagement d’un lieu de vie autour d’une Tiretaine remise au jour.

L’objectif de ce projet au long court est de pourvoir stocker 16 000 m³ d’eau en cas de forts orages pour préserver les habitants du quartier, mais aussi de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur urbains en réintroduisant de la nature en ville. La Tiretaine, qui coule actuellement dans une buse de béton pourrait ainsi servir de « trame bleue au cœur d’un espace urbain complément réaménagé avec des jardins propices aux balades… », explique Jérôme Cologne en charge du projet pour la Métropole.

La Tiretaine découverte sur 700 mètres

Plus concrètement, le projet consisterait en la création, d’ici 2026, d’un parc paysagé intégrant les deux bassins d’orage, la découverte de la Tiretaine sur 700 mètres linéaires, le déménagement du magasin Intermarché et la reconstruction -en lieu et place du terrain de football- d’une surface commerciale intégrant, un parking sous-terrain, des logements et des bureaux.

Les études hydrauliques lancées par la collectivité devraient se terminer fin 2020. Après avoir choisi un maître d’œuvre, la Métropole débutera une phase de concertation pour décider, avec les habitants du quartier, des futurs usages de ce grand espace vert traversé par la rivière et longeant les rues Amadéo et Pierre-Besset. Les travaux du centre commercial pourraient, quant à eux, débuter courant 2022/2023.

 

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes