Évènementiel et spectacle : les professionnels de l’ombre au bord du gouffre

La France subit de plein fouet les conséquences du Covid-19 menaçant des secteurs d’activité entiers directement liés aux rassemblements de publics divers, au premier rang desquels l’évènementiel et le spectacle : premiers arrêtés, et derniers à pouvoir repartir, faute de la visibilité indispensable à la reprise.

Ainsi, du 14 au 18 septembre, dans toute la France et avec le concours des pouvoirs publics, les prestataires techniques et les fabricants/distributeurs éclaireront en rouge leurs entreprises mais également des bâtiments publics et privés, à Paris, Marseille, Strasbourg, Tours, Orléans, Tourcoing et bien d’autre villes encore.

La photo de couverture n’évoque pas une nouvelle boite à la mode ni les « red lights » de Roxane, c’est le SOS de terriens en détresse.

L’objectif de l’opération ALERTE ROUGE est de « mettre la lumière » sur les savoir-faire de cette branche professionnelle et de sensibiliser le Gouvernement ainsi que les décideurs et élus des territoires au drame économique et social qui s’annonce, afin d’obtenir la mise en place d’un plan de soutien spécifique aux TPE/PME de l’évènementiel et du spectacle.

Les prestataires techniques du spectacle vivant et de l’évènement (sonorisation, éclairage, vidéo, structures, décors, régie, etc.), représentés par le Synpase, sont aujourd’hui démunis, face à un effondrement de leur chiffre d’affaires de 80% en moyenne en 2020, et aux plus grandes incertitudes pour le début de l’année à venir, menaçant directement et à très court terme leur survie, ainsi que celle des dizaines de milliers d’emplois qui les composent.

The show must go on !

Sans ces entreprises techniques, point de concerts, de festivals, d’évènements professionnels… !


Rappel : le Synpase est le syndicat des prestataires de services de l’audiovisuel scénique et évènementiel. Il représente aussi bien les professionnels du son et de la lumière que ceux des costumes et de la pyrotechnie. Plus d’informations en cliquant sur le logo.

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes