Vichy Communauté vient de terminer l’extension de la ZA (zone d’activités) des Ancises 2 à Creuzier-le-Neuf. Un chantier d’envergure engagé en 2022 pour répondre à la pénurie de foncier immédiatement disponible qui offre 12 hectares à exploiter.
Vichy Communauté représente une opportunité pour l’installation ou l’extension d’entreprises avec un potentiel d’emplois à la clé. Depuis 3 ans, Vichy Communauté commercialise ainsi en moyenne 5 ha de foncier par an.
Des parcelles de grandes dimensions « prêtes à l’emploi »
Située à 6 km au nord de Vichy, la zone des Ancises s’étend sur 50 hectares et se situe à proximité immédiate de l’axe Roanne-Moulins et du possible futur contournement nord-ouest de l’agglomération. Pour répondre à la demande de foncier, notamment sur des terrains de grandes dimensions, la ZA des Ancises 2 s’est agrandie sur 10 hectares.
Les parcelles sont destinées à des projets d’installation ou développement d’entreprises aux activités industrielles, d’artisanat de production ou de services à l’industrie, qui doivent générer emploi et valeur ajoutée sur le territoire.
La zone d’activités « prête à l’emploi » bénéficie d’un aménagement paysager, d’une voirie et de réseaux adaptés.
Une société de transports et une entreprise locale de maroquinerie entre autres ont déjà mis des options sur des parcelles, ne laissant déjà plus que 3 hectares à la vente.
Avant cette extension, une première tranche a permis à la zone des Ancises 2 de voir l’implantation de plusieurs entreprises telles que :
- ACM Corre (pose de fenêtres et de volets, fabrication de meubles sur mesure, agencement intérieur) ;
- Meridia (concepteur, fabricant et installateur de menuiseries aluminium) ;
- Un contrôle technique pour camions ;
- La Société Laitière de Vichy (Production et vente de fromages), avec des locaux neufs de 1500 m², auparavant située sur la zone de Vichy-Rhue.
Le site des Ancises 2 est riverain de celui des Ancises 1, où sont implantées près de 20 entreprises, générant en tout plus de 500 emplois.
Foncier disponible actuellement sur l’agglomération : 2.2 ha sur la zone de Monzière à Bellerive-sur-Allier (tertiaire), et 5 ha sur le Bioparc à Hauterive (zone thématique Santé-Beauté-Forme-Biomédical).
Contact : Vichy Économie / 04 70 30 41 70
Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Économie