Fidèle à sa tradition, la Foire Exposition de Clermont-Cournon, qui débute ce week-end pour une semaine, poursuit son tour des capitales ou des villes emblématiques avec, cette année, une incursion au cœur de la capitale portugaise. Une véritable expérience immersive pour partir à la découverte de l’histoire, des lieux emblématiques et des secrets de la ville.
Un peu d’histoire
L’immigration portugaise en France a eu lieu principalement dans les années 1960/1970, pour fuir la dictature et permettre aux immigrés des conditions de vie meilleures. Les migrants portugais étaient parfois surnommés « Les gens des baraques ». La plupart ont commencé à travailler dans le bâtiment. Après la révolution des œillets en 1974 qui correspond à la fin des trente glorieuse le flux a progressivement diminué.
Faites la Foire !
Cette année La Foire nous invite à des festivités… et des bonnes affaires bien entendu auprès des 400 exposants sur 30 000 m2 (aussi grand que 10 hypermarchés !) : Équipement de la maison & Décoration, Loisirs/Bien-Être, Beauté/Mode, Aménagement extérieur, Motoculture, Energies/Second Œuvre, Automobiles, Camping-cars/Vans, Produits malins, Salon Gourmand…
Des spectacles, des concerts et des rencontres avec des artistes ou des personnalités sont au rendez-vous : la folie des années 80, le duo Nicocapone, Fabien De Forest, le Garden Palace, Stéphane Plaza, Clara Morgane, Collectif Métissé, Trois Cafés Gourmands…
Des animations pour tous
« Gastronomes en Herbe » pour l’Année de la Gastronomie, ateliers Do It Yourself avec le Magazine 100 IDÉES ou encore un espace « Arts et artisans en devenir » pour venir à la rencontre des lycées professionnels de la Région. Sans oublier, des activités ludiques, pédagogiques ou sportives, à destination des plus jeunes, proposées par les « Loisirs apprenants ».
Coté sport de pleine nature, les Grands Trails Esprit Volcans dont les départs et arrivées se font depuis la Foire, vont proposer 4 courses samedi 10 et dimanche 11 septembre, en partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme et avec des nouveautés.
Vient jouer un rusga à la Foire !
Dans le folklore Portugais, le rusga est une musique traditionnelle à base d’accordéon et de tambourins accompagnée de danses virevoltantes. Il prend son origine dans un mouvement social en 1834. (Entrée gratuite à la Foire pour tout musicien avec son instrument venant participer au rusga.)
Plus d’info ? c’est ICI