Vous le savez, vous n’avez plus que quelques mois pour vous familiariser avec la facturation électronique, l’obligation légale qui sera en vigueur dans toutes les entreprises à compter de juillet 2024. E-invoicing, e-reporting , plateforme de dématérialisation partenaire et portail public de facturation devront bientôt ne plus avoir de secret pour vous.
Une révolution dans la facturation
La dématérialisation touche tous les secteurs, la comptabilité est maintenant pleinement concernée avec cette loi fiscale anti-fraude qui sera appliquée en 2024 pour toutes les entreprises assujetties à la TVA.
E-invoicing ou la facturation électronique pour le BtoB, donc entre professionnels
Dès juillet 2024 chaque entreprise devra pouvoir recevoir les factures électroniques et les émettre à partir de cette date… l’obligation d’émission est progressive jusqu’en 2026 selon la taille de l’entreprise. Cela concerne l’ensemble des opérations d’achats et de ventes de biens et/ou de prestations de services réalisées entre des entreprises établies en France qui sont assujetties à la TVA.
En clair chaque facture électronique transite par une plateforme entre vous et votre client/fournisseur. C’est ce que vous faites déjà si vous travaillez avec des collectivités publiques, en envoyant vos factures au « Portail Public de Facturation » ou PPF (Chorus).
Ces « Plateformes de dématérialisation partenaire de l’administration », ou PDP, sont immatriculées par l’administration fiscale. Elles permettent clairement de supprimer les « erreurs » de TVA.
EBP, l’éditeur de logiciels de gestion professionnelle, s’appuie sur son centre partenaire certifié 3D Agence Informatique Tribout, pour jouer son rôle d’intermédiaire entre les entreprises et les plateformes, comme opérateur de dématérialisation.
Pour les opérations BtoB internationales et le BtoC : le e-reporting
Pour vos factures émises à l’intention de particuliers, les ventes comptoirs, les paiements de prestations de service, etc. vous devrez transmettre à l’administration fiscale les données de facturation et d’encaissement client … pour toutes les transactions. Cette transmission électronique est appelée « e-reporting ».
3D Agence Informatique Tribout, ce sont 6 collaborateurs pour vous faciliter la facturation électronique
Depuis 1977, 3D Agence Informatique Tribout fait la différence pour ses clients qui cherchent un véritable service informatique, que ce soit la mise en place de solutions, le développement, la formation, la maintenance, et le suivi de votre parc informatique, tout est fait pour vous libérer de tout problème informatique, et ainsi vous permettre de vous concentrer sur votre propre métier.
La facturation électronique suscite encore beaucoup de questions pour l’avenir de votre entreprise.
Comme nous sommes sympa, on vous donne les coordonnées de 3D agence informatique Tribout :
Ils sont basés au centre-ville de Clermont-Ferrand, juste à côté du Palais de justice, au 7 de la Place de l’Étoile. Pour les contacter vous pouvez appeler le 04 73 19 00 22 ou les contacter par mail sur info@tribout.net.