Une fois n’est pas coutume : l’information du jour ne revêt pas de caractère positif si ce n’est la fougue du Président de RLV, pour la défense de l’information de proximité de son territoire, à l’annonce de la fermeture de l’agence locale de Riom du quotidien La Montagne. La nouvelle est importante au regard de l’ambition économique de la Communauté d’agglomération.
« C’est avec une grande incompréhension que nous avons appris dans la presse nationale, le 19 juin, l’annonce de la fermeture de l’agence locale de Riom du quotidien La Montagne », regrette Frédéric Bonnichon, Président de Riom Limagne et Volcans. « L’information de proximité est essentielle sur nos territoires, nous vivons cette décision avec un nouveau sentiment de déclassement de nos communes, qui risquent d’être traitées demain de façon secondaire »
Il n’y a pas que Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme
« Toute l’information ne peut et ne doit pas être abordée avec le seul prisme de la Métropole Clermontoise ! La ruralité et l’actualité de nos villes moyennes méritent l’intérêt de la presse quotidienne régionale et la présence sur le terrain de journalistes qualifiés, garants de la vie démocratique et citoyenne », souligne-t-il, en rappelant que Riom Limagne et Volcans est le 2e EPCI du département du Puy-de-Dôme et l’arrondissement de Riom fait plus de 100 000 Habitants.
« Enfin, il est essentiel que les informations de notre territoire ne soient pas exclusivement destinées à ses seuls habitants. La qualité des saisons culturelles de Riom ou Châtel-Guyon, le dynamisme économique du Biopôle de Saint-Beauzire ou de notre agglomération, l’attractivité touristique de Saint-Ours ou de Volvic, méritent aussi un écho de diffusion auprès des lecteurs de la métropole clermontoise. »
Une dégradation de l’information de proximité
Sur le plan social, ce sont ainsi 3 postes qui seront supprimés en centre-ville de Riom, et la fermeture d’une agence en plein cœur de ville qui participe pleinement à la vie de la cité.
« La décision de fermer l’agence du groupe La Montagne à Riom est en parfaite contradiction avec la dynamique de Riom et la place qu’occupe notre ville, la troisième plus grande du département et de plus Sous-préfecture d’arrondissement, au cœur du territoire » déplore Pierre Pécoul, le Maire de Riom.
« Cette décision intervient au moment-même où notre ville bénéficie de projets d’ampleur nationale et d’un regain de vie démocratique et citoyenne qui font d’ailleurs largement écho au lien historique entre le pays de Riom et le journal La Montagne et son fondateur, Alexandre Varenne », ajoute le Maire de Riom en référence aux grands projets urbains dans lesquels la Ville est engagée, notamment la reconversion de ses deux friches pénitentiaires qui occupèrent un rôle de premier plan lors de la Seconde Guerre mondiale.
Une mission de service public
Il est vrai que, comme nous le précisions dans un précédent article, si le groupe Centre France La Montagne touche près d’un million d’euros d’aides du ministère de la Culture chaque année, c’est justement pour le développement du média, ancré localement, apportant une information de proximité, et favorisant la continuité du lien entre les habitants d’un quartier, d’une ville ou d’une région.
C’est subvention peut être considérée comme le financement d’une mission de service public d’information… comment alors justifier la fermeture de l’agence du 2e EPCI du département du Puy-de-Dôme ?