Fusion France Bleu & France 3, est-ce ICI ou là-bas ?

Déjà annoncée depuis de longs mois, la chaîne de télévision France 3 et les radios régionales France Bleu devaient être progressivement rassemblées sous une « marque unique » dénommée « Ici ». C’est déjà le nom de leur plateforme Internet … mais il y a des grains de sable dans les rouages.

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions l’annonçait l’année dernière ; « Nous officialisons l’union de nos deux réseaux, France 3 et France Bleu, au service d’une offre éditoriale encore plus proche des auditeurs, des téléspectateurs et des internautes. Nous lançons un nouveau média global de la proximité. On démarre une nouvelle étape capitale avec Ici pour tirer le maximum de nos complémentarités ». Sibyle Veil, Directrice Générale de Radio France ajoutait « progressivement, nos marques s’effaceront derrière une marque unique »

Ici est déjà le nouveau nom générique des journaux régionaux de France 3, qui remplacent les éditions nationales depuis septembre 2023 : le « 12/13 » et le « 19/20 » ont été substitués par vingt-quatre éditions régionales, qui incluent des sujets sur l’actualité nationale, voire internationale.

Le mot « fusion » ne passe pas auprès des syndicats

Ce rapprochement a suscité les craintes des syndicats de l’audiovisuel public, qui y voient les prémices d’une fusion. « On veut augmenter notre présence sur les territoires en se redéployant. On ne cherche pas la réduction, on cherche l’addition », assure la patronne de France TV. « On ne touche pas au statut juridique de nos salariés ou de nos entreprises. Ce n’est pas une fusion », défend son homologue à la tête de Radio France.

La marque France Bleu devait disparaître pour cette rentrée

La marque, qui vient de fêter ses 24 ans, devait devenir « ICI » dès le 26 août, date de la rentrée radio, selon le Syndicat national des journalistes (SNJ) de Radio France. Mais, selon Céline Pigalle, la directrice du réseau France Bleu « Le calendrier n’est pas encore calé » alors qu’elle annonçait en févier « Une grande campagne de communication pour le faire savoir »

En avril, nomination de Xavier Riboulet, chargé de concrétiser le rapprochement. Sa mission était de « déployer la marque ICI sur les antennes de France 3 et de France Bleu à compter de la rentrée 2024 ; parachever l’offre numérique partagée de proximité avec le lancement du site internet commun en septembre 2024 ; définir une stratégie de coopération éditoriale ; mettre en place un projet d’organisation commune de France 3 et France Bleu à l’échelle territoriale via une organisation locale renouvelée (responsable unique), un projet éditorial commun dans le respect de chaque média, un schéma de rapprochement immobilier, et une réflexion sur la mise en place de synergies opérationnelles. »

Du retard à l’allumage

Alors que le rapprochement de la radio avec France 3 sous la marque commune ICI devait connaître un coup d’accélérateur à la rentrée, celui-ci, leur annonçait-on fin juillet, était reporté « plus tard ». « Les messages de transfert de marque que nous devions diffuser dans le courant du mois de septembre, en direction de nos auditeurs, sont pour l’instant suspendus, de même que la campagne de communication qui devait intervenir cet automne »

France Bleu devait inaugurer ses nouveaux programmes le 26 août en commençant à intégrer la marque « ICI » (les matinales s’appellent « Ici matin », par exemple).

Dans son dossier de presse de rentrée, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes dévoile une date : « Depuis deux ans, ICI est devenue progressivement la marque de la proximité des médias de service public notamment sur l’info dans les antennes de France 3 avec ICI Matin, ICI 12/13, ICI 19/20, et sur l’application ICI par France Bleu et France 3 sur le numérique.

Dès le lundi 4 novembre, les programmes régionaux seront labellisés également ICI et non plus France 3 et cette marque s’affichera sur toutes les émissions régionales dès 6h30 au moment des matinales communes. Un label de proximité qui vous accompagnera dès qu’une émission, un rendez-vous, concernera les régions : ICI c’est toute la proximité du service public. »

La fusion est bien annoncée au 1er janvier 2026, en deux temps

« Le gouvernement veut un rapprochement en deux étapes des sociétés de l’audiovisuel public : une holding dès 2025 puis une fusion au 1er janvier 2026. »

Mais les syndicats sont vent debout contre le projet…beaucoup de mouvements sociaux sont à craindre pour cette rentrée.

L’ancien ministre de la culture Jacques Toubon émet une crainte : « Je crains beaucoup qu’en réalité, tout ceci nous conduise à ce que la radio, la parole, la discussion, la dialectique, les débats, finissent par être écrasés par la puissance de l’image. ».

A suivre… ICI ou là-bas…

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