L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Grâce à Lamy 3D, les petites bêtes ne montent plus

Rares sont ceux qui n’ont jamais connu le fléau de supporter des frelons, des cafards, des rongeurs, des punaises de lit qui n’en finissent pas d’envahir les maisons, les appartements, ou encore les hôtels. Au total, pas moins de 100 000 sites ont été touchés par le phénomène. Pire encore : une augmentation de 30% est attendue dans les prochains mois.

Un marché lucratif qui allèche les arnaqueurs de la désinfection

La CS3D, Chambre Syndicale des Entreprises 3D (dératisation, désinfection, désinsectisation) devenue PROSANE, constate que, concernant la punaise de lit, devant un marché évalué à plus de 500 millions d’euros, les arnaques à la désinfection sont de plus en plus nombreuses : tarifs excessifs, produits chimiques interdits en Europe « La présence de punaises de lit peut tourner à l’obsession et avoir de véritables conséquences psychologiques, allant de simples troubles du sommeil à la dépression ». Et pour cause : particulièrement difficiles à déloger, ces nuisibles font vivre un véritable cauchemar à ceux qui les subissent. (Désolé si cela commence à vous gratter)

Voir la page du gouvernement

Conseil n°1 : choisir une entreprise référencée sur le site de PROSANE : c’est le meilleur moyen pour choisir une société qui a signé sa charte, attestant de sa qualité, de son engagement et de son sérieux. Elle doit par exemple prouver que tous ses employés ont obtenu le CertiBiocide, un certificat obligatoire pour utiliser et distribuer des produits biocides.

Conseil n°2 : Comparez plusieurs offres d’entreprises sérieuses : par exemple fuyez celle qui vous font un devis par téléphone car une visite et un diagnostic complet sont indispensables. Seul une estimation globale peut être donnée car pour la punaise de lit, cet insecte a horreur de la lumière et des vibrations humaines.

Conseil n°3 : choisir un professionnel qui connaît le mode de vie de l’animal, et qui utilise une méthode légale et efficace : par exemple la punaise de lit se traite durant la nuit, quand elle chasse, par fumigation, complétée d’un produit larvicide.

Nous avons rencontré Pierre Lamy, un expert auvergnat qui affiche 99% de satisfaction client

Pierre Lamy, gérant de Lamy 3D : « s’il y a un métier qui ne s’improvise pas, c’est bien celui du traitement des nuisibles, d’abord par sa technicité, la chimie employée, mais aussi pour respecter toutes les normes environnementales et juridiques.

Il faut être agréé et reconnu par les laboratoires antiparasitaires européens.

« De plus en plus d’entreprises et de collectivités, des mairies font appel à nous pour traiter de façon curative, voire préventive, les zones dont elles ont la responsabilité. Par exemple une école qui reçoit beaucoup d’enfants peut être rapidement infectée par des insectes et contaminer toute une commune »

« Une entreprise qui reçoit du public et qui propose de la restauration ne peut pas laisser se propager des cafards, des punaises de lit ou des rongeurs attirés par les composteurs. Les mesures avant Covid sont remises en fonctionnement L’hygiène recommence à vérifier les documents uniques. Un grand bowling de la région nous a employé pour éviter ce genre de problème. Imaginez aussi un magasin de literie qui livrerait des matelas avec punaises… ce serait du meilleur effet.

Nous avons aussi traité un grand nombre de chalets de montagne qui sont mis en location saisonnière. Beaucoup l’ignorent mais les Hollandais « Airbnb » respectent les lois Européennes et réclament l’attestation de non nuisible pour les gites et la mise en ligne.

Nous traitons beaucoup de haras et divers établissements industriels car il faut respecter l’appâtage permanent interdit plus de 35 jours par an et donc nous utilisons les produits bio pour une année de tranquillité (Poudres répulsives en intérieur et piment pur pour les extérieurs)

C’est incroyable les découvertes actives en bio traitement des jeunes chimistes pour réduire les défauts pour 2030 tout laboratoires confondus. »

Madame Mireille C. de La Châtre (36) : « J’avais un énorme problème de punaises de lit et la société Lamy 3D a les compétences pour cette taille de chantier : Monsieur Lamy m’a conseillé dans un premier temps sur une pulvérisation d’un régulateur de croissance avec un rappel gratuit dix jours après, puis un gros fumigateur hydro-réactif. Il m’a donné tous les conseils concernant les détecteurs de fumée et mon aquarium.  Dans un troisième temps il a pulvérisé un larvicide et donné un détecteur de punaises de lit. J’ai été plus que satisfaite… mission accomplie »

Les bailleurs risquent une forte amende de 3000€

Nous le savons, les bailleurs, selon la loi Elan article 142, doivent « remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé (…).

Concernant les nuisibles, c’est au propriétaire qu’incombe la charge exclusive des frais de désinsectisation et de dératisation. Conformément au plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit édité par le Ministère de la ville et du logement, le bailleur et

les établissements recevant du public doit mandater un désinsectiseur/dératiseur référencé surtout en proximité alimentaire.

Lamy 3D s’occupe de tout ce petit monde

En plus des habituelles destruction de nuisibles comme les cafards, les punaises de lit et le traitement des rongeurs, Lamy 3D traite aussi les puces, les mouches, les fourmis, les guêpes et frelons, ainsi que les chenilles processionnaires et les pyrales du buis. Le plus souvent en traitant avec les produits Bio le plus possible.

Pierre Lamy attend votre prochain défi

LAMY 3D

15, rue du Golf – 03 Bellerive-Sur-Allier

06 45 91 07 86 – lamy@nuisibles-3d.fr  – www.lamy-nuisibles.fr

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives