Jean-Guy Siret, Président du Directoire du groupe SIGHOR a présenté au public le concept de LEO Resto. Des restaurants autoroutiers qui s’engagent à défendre une éthique triangulaire, un équilibre entre plaisir, santé et prix et qui proposent une offre développée à partir de produits locaux et de qualité et cuisinés sur place.
SIGHOR c’est une succes-story ‘à l’auvergnate’ : Un développement national exceptionnel et une discrétion à toute épreuve sur le plan local !
Tout a débuté sur l’autoroute A71, à 30 kilomètres de Clermont-Ferrand sur l’aire des Volcans d’Auvergne.
Au début des années 90, les CCI de Clermont-Ferrand/Issoire et de Riom souhaitent que la gestion de la restauration sur cette aire d’autoroute soit confiée à des indépendants. L’objectif étant d’éviter que ne s’implante une chaîne nationale ‘générique’ et que l’opérateur se charge de faire découvrir la gastronomie et les producteurs locaux aux voyageurs.
Au départ du projet, ce sont 35 restaurateurs qui participent à cette aventure collective portée par Bernard Gorce, aujourd’hui Président du conseil de surveillance.
Le concept imaginé en Auvergne fonctionne si bien que le Groupe SIGHOR est aujourd’hui un acteur majeur de services en hôtellerie et restauration commerciale de sous concessions. Il représente 10% du marché Français avec 40 aires d’autoroutes, 64 restaurants et points de ventes, 24 boutiques de produits régionaux et, depuis 2004, une chaîne hôtelière : ACE hôtel.
SIGHOR ce sont près d’un un millier de collaborateurs pour 86 millions d’euros de chiffre d’affaires. (Source Les Echos). C’est aujourd’hui un rassemblement de plus de 60 professionnels et un réseau de 60 autres partenaires constitué en Limousin, Midi-Pyrénées, ainsi qu’en Languedoc-Roussillon.
Comme le décrivait Bernard Gorce dans le magazine Tendance Hôtellerie « Que de chemin parcouru, depuis cette réunion à la CCI de Clermont-Ferrand, où, en 1987, nous étions 6 restaurateurs hôteliers à décider de concourir pour la future aire des Volcans ! »
Fidèle à ses engagements, le groupe SIGHOR souhaite garder le cap avec le développement de sa marque LEO Resto et poursuivre ainsi son action de promotion des spécialités régionales et des producteurs locaux au travers d’une restauration moderne et adaptée aux pratiques des consommateurs ‘nomades’ sur les autoroutes françaises.
En savoir plus :