Créé à l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le réseau Information Jeunesse est composé d’environ 1500 structures dans toute la France. Son fonctionnement répond aux principes définis par la Charte Information Jeunesse. Il met à la disposition du public des informations pratiques dans les domaines suivants : études, métiers, emploi, formation permanente, vie quotidienne, Europe, international, loisirs, vacances, sports.
Menacé de perdre son statut de Centre Régional, le Centre de Clermont-Ferrand se verrait alors signifier une baisse substantielle de ses moyens financiers et une remise en cause de son autonomie.
Fort de 25 années d’expérience et de 30 000 à 35 000 jeunes accueillis chaque année, le Centre Info Jeunes de Clermont-Ferrand peut également se prévaloir du succès de son dispositif dédié aux jeunes créateurs ‘Auverboost’ qui finance avec des petites sommes le démarrage de jeunes entreprises. Un effet levier reconnu par les experts en accompagnement à la création. Depuis sa création en 2012, 420 jeunes ont bénéficié du dispositif Auverboost.
Les conséquences de la décision de l’état…
Si l’existence des 17 points d’information implantés en Auvergne ne semble pas immédiatement remise en cause, il pourrait en être tout autrement dans l’avenir avec une baisse des moyens de financement.
Une stratégie d’épuisement budgétaire, déjà mise en œuvre pour plusieurs établissements dépendants des financements de l’Etat, comme le démontre, par exemple, la réforme des Chambres de Commerce menée au pas de charge ces dernières années. Une réduction budgétaire rapide ayant entrainé une réduction de 50% du nombre de collaborateurs et une disparition de la carte de près de la moitié des d’antennes ouvertes au public. C’est aujourd’hui l’avenir même des établissements consulaires qui se joue dans les 2 ans.
Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, le maire de Clermont-Ferrand et président de la métropole, Olivier Bianchi, mais également Michel Fanget, Olivier Brenas, Frédéric Bonnichon, Brice Hortefeux, tous les élus locaux et régionaux se sont mobilisés pour apporter leur soutien à l’Espace Régional Info Jeunes de Clermont-Ferrand présidé par Martine Brunswig.
Le Président de Région s’est engagé avec les élus locaux présents de tout faire afin de sensibiliser les services de l’Etat qui doivent arbitrer sur ce dossier vers la mi-juillet.
« Ce serait stupide que le gouvernement casse ce qui marche depuis 25 ans » a déclaré Laurent Wauquiez. Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi insistant pour sa part sur la qualité du service proposé à Clermont-Ferrand qualifié de ‘pôle d’excellence’.
Même avec une telle mobilisation, rien ne semble acquis dans ce dossier. Face à ces nombreuses incertitudes, le Président de Région à toutefois affirmé que le dispositif clermontois Auverboost pourrait-être étendu à toute la région.