Industrie : CIMES, le nouveau pôle de compétitivité régional, labellisé par le gouvernement

Le Gouvernement a lancé en juillet 2018, en lien étroit avec les Conseils régionaux, un appel à candidatures pour désigner les pôles de compétitivité sur la période 2019-2022.

Conformément aux dispositions du cahier des charges, les dossiers ont fait l’objet d’une expertise par un comité de sélection réunissant l’État et les Conseils régionaux. Le Conseil de l’innovation a également été consulté dans ce cadre.

A l’issue de cette procédure, le Premier ministre a décidé de suivre les recommandations du comité de sélection et de labelliser 56 pôles de compétitivité dont l’ambition est de permettre aux pôles de compétitivité labellisés de viser l’excellence dans des secteurs clés d’avenir et de rayonner au niveau européen.

Viaméca + Mont-Blanc Industries = CIMES (Conception intégration of mechanical systems).

En 2018, le pôle de compétitivité Auvergnat Viaméca et le Rhônalpin Mont-Blanc Industries ont décidé de s’unir pour répondre à l’appel à candidatures de l’Etat pour la phase IV des pôles de compétitivité, sous le nom de code de CIMES (Conception intégration of mechanical systems).

Une stratégie visant à faire face à la baisse des crédits de l’Etat mais également à développer un projet commun d’envergure.

Le pôle de compétitivité CIMES préfigure un des premiers hubs d’ambition européenne dédié à l’ingénierie et au manufacturing pour les systèmes mécaniques intelligents.

Ce projet commun a retenu l’attention de l’Etat pour sa pertinence en termes de complémentarités et de synergies, il a donc été retenu pour la période 2019-2022.

Voir la vidéo de présentation :


Depuis 2005, ViaMéca et Mont-Blanc-Industries ont labellisé et accompagné le financement 300 projets collaboratifs au sein de nombreux programmes (FUI/ANR/PSPC, PIA3, H2020) représentant un budget global de plus de 900 millions d’euros.

C’est Philippe Maurin-Perrier, cco-président du groupe HEF, spécialisé dans l’ingénierie de surface, situé à Andrézieux-Bouthéon (42) et actuel président de ViaMeca, qui prend la première présidence du pôle CIMES.

En BREF
  • Le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes vous donne rendez-vous du 5 au 8 décembre 2024 à Eurexpo, Lyon. Durant 4 jours, les visiteurs pourront découvrir les métiers à travers des démonstrations interactives, échanger avec des professionnels, des formateurs et des apprentis, mais aussi participer à des animations, des ateliers et des conférences. Plus d’infos sur https://www.mondial-metiers.com/
  • Mercredi 4 décembre 2024 de 13h30 à 15h30, Maison des associations à Gerzat, les agents C.vélo seront présents pour vous faire découvrir le service de location longue durée de Vélos à Assistance Électrique (VAE). Outre la possibilité de louer un VAE, ces experts de la bicyclette vous apporteront toutes leurs connaissances sur ce mode de transport bon pour l’environnement et votre corps ! Réservez sur https://www.c-velo.fr/abonnement-vld/
  • Club Industrie du Futur le mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00, à la Pépinière d’entreprise Claret à Clermont-Ferrand, organisé par le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne
  •  la deuxième édition d’Origine Auvergne qui s’est tenue les 22, 23 et 24 novembre 2024 à la Grande Halle d’Auvergne bat encore des records avec 26 070 visiteurs, et plus de 450 exposants !