Une jeune start-up a développé un service agricole par drone qui permet à la fois de cartographier les surfaces agricoles pour cibler et moduler l’utilisation de fertilisants et de phytosanitaires, le comptage automatique des épis, le largage de trichogrammes et l’analyse des dégâts climatiques ou de gibiers.
Issus de la cellule innovation de GROUPAMA Rhône-Alpes Auvergne, de l’INSA Lyon et de l’institut Agro Dijon, 4 jeunes ingénieurs ont l’idée, en 2016, ont l’idée de créer une solution d’expertise agricole par drone plus rapide, plus précise et plus juste que tout ce qui existait… Exo Expert était née.
L’idée est de créer une application utilisable sur tablette et smartphone qui cartographie et analyse les terrains agricoles. L’outil drone se prête naturellement à ce type de défi : lors d’un vol autonome il permet de reconstituer numériquement en 2D une parcelle agricole directement sur le terrain en quelques minutes. De nombreux outils d’analyses tels que des mesures de surfaces, distances, points d’intérêts ou des comptages manuels et semi-automatiques sont à la disposition de l’estimateur pour étoffer son jugement et l’aider dans la caractérisation et la détermination de l’importance des besoins des cultures ou des dégâts pour les assurances.
L’application permet d’isoler très facilement les dégâts de gibiers
Dans le cadre d’une utilisation pour estimer l’étendu de certains dégâts de gibiers, l’application permet d’isoler très facilement les passages de gibiers (dîtes coulées de gibiers) et les surfaces de dégât (sangliers qui retournent une prairie, qui piétinent du maïs, du colza).
Si les dégâts sont faits au semis, les comptages sont aussi possibles par drone avec l’IA d’Exo.Expert, pour approcher de grandes surfaces d’analyse (jusqu’à 400 m²), pour approcher au mieux l’intensité de dégâts au semis.
Un rapport certifiant reprenant toutes les analyses de l’estimation peut être édité sur place, dans l’objectif de pacifier les relations entre les parties.
Plusieurs fédérations de chasses sont déjà équipées, ce qui permet une grande économie de temps pour l’estimation des dégâts.
L’optimisation des engrais et traitements
Les modulations de fertilisation et de phytos permettent, grâce aux cartes, de délivrer « la bonne dose au bon endroit », de déterminer les potentiels des sols, de mieux valoriser les parcelles, de réduire l’impact environnemental.
Pour lutter contre la pyrale du maïs : les trichogrammes
Quand les premiers vols de pyrale sont observés en maïs, c’est le moment de positionner les trichogrammes dans les parcelles.
La minute Mac Lesggy :
Les trichogrammes sont de petites guêpes paraisitoïdes qui s’attaquent aux œufs de nombreuses espèces de lépidoptères ravageurs. Les trichogrammes adultes peuvent se nourrir de miellat de pucerons ou bien de pollen et de nectar de fleurs. Ils ont pour principale activité de chercher à se reproduire.
Une fois l’accouplement réalisé, les femelles partent à la recherche active d’œufs de papillons ravageurs à parasiter.
Quand l’œuf de papillon est trouvé, la femelle trichogramme va le piquer et y déposer un ou plusieurs œufs en fonction des espèces de trichogrammes et de la taille des œufs de la proie.
L’embryon de trichogramme est oophage, en d’autres termes il va se nourrir de l’œuf de papillon et va rapidement tuer son hôte. La petite guêpe « allien » finira son développement par une étape de nymphose pour devenir adulte.
Exo.Expert propose de larguer des billes contenant des trichogrammes par drone, ce qui permet à la fois de limiter les usages de produits phytosanitaires avec du bio-contrôle, répartir plus efficacement et plus rapidement les billes.
Exo.Expert
7 All. Claude Debussy – Batiment 4C – 69130 Écully