InspiRe , le rapport d’enquête est publié !

Depuis de longs mois le projet InspiRe mobilise l’ensemble des citoyens de la métropole clermontoise pour réinventer la mobilité urbaine, qu’ils soient particuliers, collectivités ou entreprises. Une large enquête citoyenne a été diligentée pour connaître votre opinion. Nous voici arrivé aux conclusions dont voici les principaux éléments.

La commission d’enquête, nommée par le président du tribunal administratif à la demande du préfet du Puy-de-Dôme, a rendu son rapport et ses conclusions concernant le déploiement des lignes de bus à haut niveau de service et les aménagements associés dans le cadre du projet InspiRe.

Composée de trois membres, cette commission a pendant plus d’un mois été à l’écoute de tous ceux qui ont souhaité formuler un avis, des observations ou poser des questions sur le projet.

Le projet largement plébiscité

Les conclusions motivées énoncent un avis favorable sans réserve ; elles contiennent des recommandations que le SMTC-AC étudie au cours de l’été.

Ce rapport et les conclusions associées permettent d’engager sereinement la poursuite du projet et notamment de rédiger la déclaration de projet préalable à la déclaration d’utilité publique, étape indispensable au lancement des futurs travaux. Cette déclaration de projet devrait être présentée à la fin du mois de septembre 2022.

Découvrez:

Et pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter le site de la Préfecture du Puy-de-Dôme.

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes