Le courrier des entreprises

International Detection Dog, quand les chiens veillent sur notre sécurité

C’est avec discrétion que la société International Detection Dog – IDD S.A.S. est venue s’installer il y a quelques mois dans la ZAC des Ancises de Creuzier-le-Neuf. S’il ne veut rien cacher, ce centre cynotechnique porte la prudence dans son ADN. Il est en effet l’un des rares en France à former des maîtres-chiens et leurs chiens, spécialisés dans la détection d’engins explosifs. Une expertise de plus en plus recherchée dans toute la France, mais qui demande un travail de professionnels habilités et un entrainement ludique permanent, pour des chiens aux talents impressionnants.

Yannick et Muriel Lorphelin sont à la tête d’International Detection Dog, abrégé en IDD S.A.S. Si la société n’a été créée qu’en 2020, elle s’appuie sur la solide expérience de Yannick, maître-chien depuis une vingtaine d’années : « J’ai découvert ce métier au début des années 2000. Je me suis alors formé et spécialisé dans la recherche d’explosifs, notamment pour l’aéroport de Lyon. À l’époque j’étais un des premiers indépendants dans ce secteur. Je suis reconnu et référencé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), qui assure la sécurité et la sûreté du transport aérien ». D’abord uniquement tourné vers la sécurité aérienne, comme à Aulnat, Yannick Lorphelin décide de répondre dès 2015 aux nombreuses sollicitations de clients sur de grands rendez-vous événementiels, afin de décourager tout dépôt de colis piégés ou sécuriser de grands espaces. « Certains organisateurs ont été précurseurs et ont compris, avant l’heure, l’intérêt de l’incroyable odorat de nos chiens formés à la détection d’explosifs, en complément d’un service de sécurité plus classique. Quand un colis piégé est repéré on fait venir des démineurs ou des machines, mais quand rien n’est visible, seul un chien entraîné peut retrouver des explosifs », insiste ce dernier.  Grand Prix F1 de Monaco, défilé de Mode, salon Viva Technology, congrès, sécurisation de magasins de luxe… les événements nationaux s’enchaînent et crédibilisent l’action cynotechnique et l’expertise de Yannick Lorphelin, qui décide de créer son centre de formation.

Un centre d’experts habilité

Face à une concurrence souvent peu ou mal formée, l’heure était venue de développer et structurer la société, afin notamment de répondre aux enjeux de la loi Sécurité globale, qui va encadrer la sécurité des grands événements à venir comme les JO 2024. Originaires de l’Isère, Muriel et Yannick Lorphelin ont décidé de venir installer leur centre cynotechnique sur le bassin vichyssois. Leurs locaux de la ZA des Ancises offre un bel espace de verdure pour la détente des chiens et a permis d’aménager un centre d’entraînement disposant d’un appartement de simulation et un hangar aménagé pour la détection d’explosifs. « On a eu un vrai coup de cœur pour la tranquillité des lieux, mais aussi pour l’écosystème local, avec de nombreuses entreprises, qui peuvent nous permettre de toujours mieux entraîner nos chiens. On aimerait créer des partenariats pour la recherche dans des voitures, mais aussi pourquoi pas en milieu industriel. Nous avons aussi reçu un très bel accueil et accompagnement local, notamment par Initiative Allier ou Vichy Communauté Développement. De plus, nos clients et nos stagiaires issus de toute la France et même d’autres pays européens, sont heureux de venir à Vichy » précisent les dirigeants.

Ces derniers se sont associés à l’expertise d’Olivier Bregeras. Ce formateur cynotechnicien diplômé par la police hongroise, ancien responsable du groupe « identification des odeurs humaines » de la Police Technique et Scientifique et ancien formateur des unités cynotechniques de la police nationale, est un précieux conseiller technique. Ensemble, ils dirigent aujourd’hui l’une des 10 sociétés en France à être habilitées par la DGAC et par la Préfecture pour la manipulation et détention d’explosifs. En plus des deux équipes homme-chien des deux dirigeants, une dizaine d’équipes d’indépendants, formées par leurs soins, permettent d’assurer tout évènement ou mission dans toute la France.

Un travail d’équipe basé sur l’amour des chiens

Pas besoin de discuter longtemps avec les deux collaborateurs, pour comprendre la passion qui les anime et l’admiration sans faille qu’ils portent à ces chiens, alliés incroyables de notre sécurité. « Les capacités olfactives sont extrêmement développées chez les chiens, bien plus que certaines machines. Au fil de notre évolution l’homme a perdu cet odorat, moins utile à notre quotidien, eux non ! Il est important de croire en ses capacités et les comprendre, y compris sur la détection des cancers. Nous avons ainsi pris part aux premières études du projet K-Dog de l’infirmière Isabelle Fromantin qui a prouvé que le cancer a une odeur. Nous espérons faire partie de la formation des prochains chiens pour anticiper la détection de ces maladies si le projet est amené à se développer » insiste Olivier Bregeras.

Un entrainement de champion

Chaque semaine, des chiens et leurs maîtres sont donc entraînés à la détection d’explosifs dans des contenants très variés et en milieux différents, pour les maintenir à niveau. Un entraînement qui ne se fait que sous forme de jeu et suivant l’envie de chaque chien, jamais plus de 30 minutes d’affilée. « Contrairement à beaucoup de sociétés on travaille sur de vrais explosifs et pas seulement des bouts de tissus qui ont recueilli des traces d’explosifs. Pour cela il faut des habilitations préfectorales qui assurent d’une vraie expertise ! » martèlent les formateurs. La traçabilité de la formation est également assurée dans des registres de performance, contrôlés notamment par la DGAC. Un entrainement de champion qui a permis la détection de 3 engins explosifs sûr de grands événements. « Contribuer à de telles découvertes est une vraie fierté, mais on est là aussi surtout pour dissuader. Il faut aussi se rappeler qu’un chien peut marquer un bagage ou un objet qui n’est pas un explosif. Ce qui nous est arrivé, quand un de nos chiens a détecté un composant d’explosifs, contenu dans un médicament ».

Alors avec discrétion mais efficacité, les équipes cynotechniques d’IDD S.A.S continuent de veiller sur les publics et voyageurs de France et d’ailleurs. Un métier de l’ombre, mais qui met encore une fois en lumière les incroyables compétences du meilleur ami de l’homme.

I.D.D S.A.S

ZAC des Ancises – Creuzier-le-Neuf

06 50 93 30 89 – cyno.explo@live.fr

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene,

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.