Issoire : le Cheese Festival revient fin avril !
10/03/2023Durant trois jours Issoire sera l’épicentre du monde du fromage. Contrairement au Général de Gaulle qui se questionnait « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ? » il s’avère qu’en fait ce ne sont pas moins de 1200 variétés de fromages qui émaillent notre fierté nationale. Ils sont le reflet de nos terroirs, de nos campagnes, de nos agriculteurs, de leurs pâturages et de leurs troupeaux.
Contrairement à ce que son nom laisse à penser le Cheese Festival a vocation à glorifier notre patrimoine national.
Depuis sa première édition en avril 2018 place de la Victoire à Clermont-Ferrand, le Cheese Festival nous invite à sourire sur la photo de famille. Nous savons tous pour quelle raison ce n’est que la troisième édition cette année.
Une quarantaine de producteurs sous la Halle aux grains
Un marché d’une quarantaine de producteurs, enrichi de nouvelles saveurs pour cette 3e édition : découverte des savoir-faire de plaine comme de montagne, de France et d’ailleurs, autour des élevages de vaches, brebis, chèvres voire de bufflonnes, avec des fromages à croûte fleurie ou lavée, à pâte molle ou pressée… mais toujours avec la priorité d’une production au lait cru (et heureusement). Ce sont donc des productions diversifiées qui mettent en valeur leur territoire, leurs particularités et leur histoire.
Le Cheese Festival c’est aussi le 1er Concours National de Fromages !
Les Meilleurs Ouvriers de France François Robin et Pierre Gay, ainsi que Fabien Degoulet, un des Meilleurs Crémiers fromagers du Monde, apportent leur parrainage, leur caution professionnelle et leur éclairage technique pour l’organisation de cette première édition.
Éric Houlbert, le régional de l’étape, de la Fromagerie Houlbert (depuis 1961 à Issoire) a été l’artisan de l’implication dans ce concours de ses collègues MOF et meilleur fromager. Par son soutien, il a à cœur de faire rayonner le Concours d’Issoire auprès de l’ensemble de la filière fromagère française.
Ensemble, ils vont constituer le jury de ce concours avec à leurs côtés de nombreux professionnels et amateurs avertis sur les fromages AOP et non AOP inscrits au concours.
Des vidéos et des tables rondes
Pour découvrir la fabrication de certains fromages, l’histoire de leur terroir, voire quelques secrets d’affinage… le Cheese Fest’image a programmé des courts films et vidéos sous la houlette d’un jury d’experts.
Deux tables rondes avec des invités passionnants sur des questions toujours d’actualité, comme les bénéfices/risques de la consommation de fromages ou encore le lien entre le pâturage et les saveurs du fromage.
Tous les gourmands se donnent rendez-vous les 29 et 30 avril et le 1er mai à Issoire
Pour plus de renseignements cliquez ICI
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale