Auvergne-Rhône-Alpes a vibré au rythme des Jeux cet été et a pesé dans leur réussite attestée de tous. Entre son soutien aux sportifs de haut niveau, le niveau de préparation dans des infrastructures modernisées, le grand périple de la flamme sur nos territoires et le nombre de champions toutes disciplines confondues, on fait le point.
74 athlètes soutenus financièrement
De nombreux sports ne brassent pas autant d’argent que le football, et pour se construire dans son parcours sportif et performer il faut pouvoir s’y consacrer à plein temps. Depuis 2023 la Région a créé l’équipe Région des sportifs de haut niveau constituée de 74 athlètes bénéficiant d’une bourse individuelle.
Parmi ceux-ci 19 ont été qualifiés pour les jeux :
Matthieu Androdias, 34 ans, aviron.
Marion Borras, 27 ans, cyclisme sur piste.
Hugo Boucheron, 31 ans, aviron.
Élodie Clouvel, 35 ans, pentathlon moderne (médaillée d’argent).
Thibaut Collet, 24 ans, saut à la perche.
Amélie Cordeau, 19 ans, tir à l’arc.
Aurélien Giraud, 26 ans, skateboard.
Paul Jenft, 21 ans, escalade.
Yohann Ndoye-Brouard, 24 ans, natation (médaillé de bronze par équipe).
Lézana Placette, 27 ans, beach-volley.
Mélina Robert-Michon, 44 ans, lancer de disque.
Et les paralympiques
Rémi Bayle, 35 ans, handibasket.
Axel Bourlon, 33 ans, haltérophilie handisport.
Annouck Curzillat, 32 ans, para triathlon.
Thomas Jakobs, 33 ans, para badminton.
Ludovic Lemoine, 38 ans, escrime fauteuil (médaillé de bronze par équipe).
Alexandre Lloveras, 24 ans, para cyclisme (médaillé de bronze).
Loïse Rondepierre, 26 ans, goalball.
Émilie Acquistapace, 36 ans, barreuse de para aviron (médaillée de bronze par équipe).
Cliquez ICI pour retrouver tous les médaillés olympiques et ICI pour les médaillés paralympiques
Vichy, médaille d’or de préparation aux jeux de Paris
Vichy Communauté et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vichy ont été labellisées Centre de préparation aux Jeux le 5 octobre 2020. Après 10 mois d’instruction des dossiers, Paris 2024 a sélectionné 415 territoires sur toute la France, 33 en Auvergne dont le territoire de Vichy.
Le Parc omnisports et CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy est le premier centre de préparation en France en nombre de disciplines choisies soit 35 ( 20 disciplines olympiques et 15 paralympiques) pour accueillir des délégations nationales et internationales avant le début des J.O de Paris.
Grâce à la qualité de ses infrastructures, le plateau sportif du Creps a accueilli 36 équipes nationales et internationales. Sa modernisation d’un montant de 59,2 millions d’euros a porté sur La création de 6 000 m² de nouveaux bâtiments (pôle santé, performance et restauration au Creps, gymnase de 4 000 m², pôle d’athlétisme de 1 700 m², vestiaires, création d’un terrain de beach-volley et de deux terrains de basket 3×3), la rénovation de bâtiments et d’aménagements existants comme les vestiaires pour les équipes de haut niveau de football et de rugby, le stade d’athlétisme, la mise aux normes des terrains gazonnés, la rénovation des espaces publics…
(Le prochain chantier portera sur la modernisation, sur 500 hectares, du futur Sporting tennis qui comprendra : une halle couverte avec six courts intérieurs, neuf courts extérieurs en terre battue et deux courts extérieurs en résine, deux terrains de padel, des bureaux, des vestiaires et un club house…)
Le passage de la flamme a ravivé la ferveur olympique
De nombreuses communes ont vu passer la flamme olympique avant son arrivée à Paris. Elle était le jeudi 20 juin dans la Drôme : Grignan – Pierrelatte – Dieulefit – Montélimar – Romans-sur-Isère – Bourg-de-Péage – Hauterives – Valence, le vendredi 21 juin dans l’Allier : Le Mayet-de-Montagne – Saint-Yorre – Saint-Germain-des-Fossés – Cusset – Bellerive-sur-Allier – Vichy. (il y a même eu un court passage au siège de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin à Clermont-Ferrand), le samedi 22 juin dans la Loire : Charlieu – Roanne – Feurs – Montbrison – Firminy – Saint-Chamond – Saint-Étienne, et enfin le dimanche 23 juin en Haute-Savoie : Évian-les-Bains – Héry-sur-Alby – Annemasse – Plateau des Glières – Cluses – Excenevex – Chamonix-Mont-Blanc.
Bravo à notre région championne !