Vous êtes enthousiaste pour opérer un vrai changement dans votre entreprise, pour rénover, passer aux énergies renouvelables, à la mobilité verte, investir dans une vraie stratégie RSE, mais il vous manque une condition principale : des offres de financements verts pour répondre aux différents enjeux de transition environnementale. La Banque Populaire AURA se mobilise pour vous et lance les « prêts verts » (1)… découverte…
Le prêt Rénovation énergétique : un enjeu autant économique qu’écologique
Ce prêt (1) est spécialement conçu pour financer les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment, de son éclairage et de sa gestion. Il peut aussi bien s’agir de couvrir les frais de travaux de rénovation que l’installation d’un système de chauffage collectif ou une étude pour changer de fournisseurs.
On sait que la pose de capteurs de consommation est un indicateur aussi efficace que le sont les mesures liées à l’isolation des murs, des toitures et des huisseries. Pouvoir piloter son éclairage, passer aux leds, envisager des puits de lumière (certains acheminés par fibres optiques) sont des pistes immédiatement génératrices d’économies.
Il peut être opportun de repenser son système de chauffage en intégrant de la ventilation, de la régulation et de la récupération de chaleur. De nombreuses opérations sont finançables dans le cadre du prêt Rénovation énergétique.
Solaire, biomasse, biogaz, éolien, etc. toutes les énergies renouvelables bénéficient d’un prêt vert.
De nombreuses entreprises ont déjà mesuré qu’en combinant plusieurs productions d’énergies renouvelables, les charges liées à ce poste sont considérablement réduites. Le prêt Énergies renouvelables (1) finance également le stockage de ces énergies… un sujet hautement stratégique.
Et si l’on parlait de la réduction de consommation des ressources ?
La prêt Transition d’activité (1) a pour but de financer les travaux de réduction de la consommation d’énergie de votre outil de production et/ou des ressources utilisées dans le cadre de votre activité.
Il s’agit ici de préserver les ressources naturelles, comme l’eau, grâce à des procédés qui optimisent leur utilisation. Il y a de nombreuses opérations éligibles au financement (lien en bas d’article)
Pour se déplacer plus proprement, souscrivez un prêt Mobilité verte
Exemples d’investissements éligibles :
- Acquisition de véhicules propres (électriques, hybrides, GPL ou GNV)
- Bornes de rechargement
- Travaux d’installation des bornes
- Achats de vélos électriques…
Pour rappel, sur les parkings d’entreprises, à partir du 1er janvier 2025, au moins un emplacement PMR (pour personne à mobilité réduite) + un point de charge par tranche de 20 places de parking devront être équipés de bornes (2)… (voir l’article )
Pour y voir un peu plus clair, le plus simple est de prendre rendez-vous avec votre conseiller Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour trouver l’agence proche de chez vous, cliquez ICI
Vous pouvez en savoir plus en cliquant ICI
(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
(2) Loi Orientation des Mobilités sur l’infrastructure de recharge pour les parkings de bâtiments non résidentiels existants
PUBLI-RÉDACTIONNEL