Le courrier des entreprises

La BD fait son festival à Moulins !

Pour sa 21ème édition, Moulins et l’association Viltaïs fêtent le 9ème art, ce week-end des 18 et 19 mars avec une programmation très riche, sous la présidence de Fred Vignaux, le « papa » de Thorgal, le plus célèbre viking de la bande dessinée. Entre expositions, animations, promotion des artistes locaux et signature des meilleurs dessinateurs, vous allez vous régaler.

Vous aimez la bande dessinée ? Le Neuvième Art. Tiens, pourquoi ce classement ?

Bien que puisant ses racines dans les arts rupestres de nos très lointains aïeux, il n’est pas choisi comme le premier art. Au début du XIXème siècle, le grand philosophe Georg Wilhelm Friedrich Hegel classe les cinq premiers arts selon « l’expressivité et la matérialité ». D’abord l’architecture, puis la sculpture, la peinture, vient ensuite la musique et enfin la poésie.

Le vingtième siècle fait la part belle aux arts de la scène (danse, théâtre, mime et cirque), le cinéma naissant prend le nom de 7ème art, la radio et la télévision sont regroupés en arts médiatiques (qu’en reste-il d’artistique aujourd’hui ?) pour représenter le 8ème art.

On prête à Maurice de Bévère (dit Morris, le dessinateur de Lucky Luke) et Pierre Vankeer, un passionné de BD, l’appellation dans Spirou en 1964 de « Neuvième art, musée de la bande dessinée ».

Il existe un 10ème art, plus récent, celui du jeu vidéo et du multimédia…et les NFT (Non Fongible Token) qui envahissent et affolent le monde de l’art.

Finalement on aura bien complété les 9 muses de l’Antiquité.

Ça va cartooner !

Réservez votre week-end et foncez à l’Espace Villars de Moulins (oui, route de Montilly)

Allez, le plus simple est de vous partager le programme pour vous donner envie :

PROGRAMME

 

En savoir plus ? et Paf le site Internet

l’équipe Festi’BD