La Caisse d’Épargne Auvergne Limousin est fière de dévoiler officiellement les 7 athlètes qui composent sa « Team » en route pour les jeux de Paris 2024, qu’elle soutient dans leurs rêves de médaille. Tir à l’arc, basket 3×3, natation, VTT cross-country, rugby, et même la break dance, appelée « breaking » qui entre l’année prochaine au programme des Jeux Olympiques après une apparition remarquée aux jeux Olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en 2018. Valides et handisports partagent la même énergie et la même passion que la banque coopérative pour se dépasser.
Lisa Barbelin – Tir à l’arc –
L’amazone a 22 ans, membre des archers Riomois, elle est 5ème mondiale, avec déjà des titres de championne d’Europe et du monde (jeunesse), elle vise , avec son oeil droit, des titres olympiques en individuel, en équipe fille et en mixte « Les Jeux sont mon rêve d’enfant, un des grands buts de ma vie. C’est tellement important pour moi ! Je veux vivre ce moment magique de gagner une médaille lors de cette compétition »
Lætitia Guapo – Basket 3×3 –
On ne présente plus celle qui est considérée comme la meilleure joueuse de basket en 2022. A 27 ans elle est déjà le pilier de son sport et ambassadrice de cette version « street » du basket. Elle a déjà tout remporté il ne lui manque plus que le titre olympique à mettre dans son panier. Que représentent les JOP pour toi ? « Tout simplement un rêve, déjà réalité à Tokyo mais mon rêve ultime est de ramener une belle médaille » Que t’apporte le soutien de la Caisse d’Epargne ? « Un soutien sur bien des aspects (au delà du plan sportif) qui s’inscrit dans le temps, avec un partage de valeurs communes qui nous lient au travers d’une ambiance familiale Je suis heureuse de faire partie de l’aventure Paris 2024 avec la CEPAL et je suis très reconnaissante de la confiance qui m’est accordée »
Léane Morceau – Natation handisport –
Elle n’aura 20 ans que fin juillet et déjà grand espoir de la paranatation française : deux fois championne de France junior, la nageuse de haute-Vienne espère sa qualification pour briguer un podium olympique « Pour moi, les Jeux Paralympiques représentent le résultat de tout le travail fourni durant plusieurs années C’est la compétition de référence qui permet de se confronter aux meilleurs sportifs mondiaux et c’est la raison pour laquelle je m’entraîne tous les jours C’est le rêve de tout sportif et ça serait un honneur pour moi de représenter la France en 2024 à Paris »
Jordan Sarrou – VTT Cross Country –
A 30 ans, le VTTiste de la Haute-Loire compte un palmarès d’exception : 2020 fut l’année de son double sacre de champion de France et du Monde, il cumule 9 médailles en Coupe du Monde et de nombreuses reconnaissances. Il veut accrocher à sa roue (lol) tout simplement la médaille d’or. « Les Jeux représentent pour moi la course la plus prestigieuse dans ma discipline et c’est la course que l’on rêve tous de gagner. Représenter toute une nation derrière soi est également très motivant. Avoir les Jeux à la maison ça n’arrive peut être qu’une fois dans une vie ou une carrière, c’est pour ça que je m’investis à 100 pour cet évènement qui est mon fil conducteur pour ces prochains mois »
Nicolas Valentim – rugby fauteuil –
Joueur de rugby fauteuil à l’ASM, ce bourboulien de 29 ans est Champion d’Europe avec l’Équipe de France en 2022. Ce serait une première si l’équipe de France remporte une médaille olympique. Elle a de fortes chances puisque classée meilleure nation mondiale depuis 2020. Il faudra se débarrasser des Anglais (mais on sait faire), tenant du titre olympique, les Américains et les Tongiens. « Les Jeux Paralympiques représentent la plus grande compétition en handisport et un grand évènement du sport mondial. La participation aux JP c’est la concrétisation du travail effectué depuis mes débuts au rugby fauteuil car avant de connaître ce sport je n’imaginais pas participer à cette compétition et pouvoir atteindre ce niveau. Les JOP en France vont permettre au grand public de mieux connaître le handisport et de dédramatiser encore plus le handicap »
Nasty (Nathanaël Etouke) – Breaking –
Membre du collectif clermontois Supreme Legacy et de l’Équipe de France , Nasty, 29 ans, souhaite une qualification Olympique pour pouvoir participer à cette compétition historique puis une médaille pour la France. Il compte parmi les meilleurs espoirs de breaking. « Le soutien de la CEPAL nous a aidé à prendre en charge une partie des déplacements de nos athlètes pour les compétitions internationales qui vont se dérouler durant la saison. Cette nouvelle collaboration est un soutien majeur pour le développement de notre structure, notamment pour la mise en place du Battle King Dôme qui se déroulera le 7 mai à la Coopérative de Mai (compétition internationale de Breaking regroupant 64 danseurs en deux catégories, enfant et adulte) . Ce partenariat nous permet également de créer des rencontres ainsi qu’une cohésion avec les différents sportifs du territoire, et valoriser notre discipline qui fait pour la première fois son apparition aux Jeux Olympiques »
Lucky (Luca Pereira Freitas) – Breaking –
A 16 ans, c’est un des plus jeunes de notre délégation qui cherche à se qualifier pour représenter les couleurs de la France en 2024. Il est Champion de France junior 2021. « Les Jeux Olympiques sont pour moi un objectif à atteindre qui me permet de me surpasser à l’entrainement comme en compétition. Une motivation supplémentaire. »
Le Courrier des Entreprises apporte son soutien aux sportifs auvergnats qui se préparent pour Paris 2024