Avec plus de 2 millions d’hectares, notre région Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère prairie de France et compte 27 230 élevages. Une production diversifiée, des labels de qualité et un engagement pour la durabilité, la filière « Élevage et Viande » pèsent 68 000 emplois directs et indirects. Elle contribue fortement au dynamisme rural et à la renommée gastronomique de la région. Pour promouvoir son engagement de qualité, la filière organise « Les Rencontres à Tables ! Aimez la viande et ceux qui la font », pour mettre en avant cette richesse au travers d’évènements festifs, d’animations sportives et de discussions…
La région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des principales zones de production en France grâce à ses 2,2 millions de bovins, d’ovins, de caprins et d’équins. Des races renommées comme la Charolaise et la Limousine sont élevées majoritairement en pâturages, garantissant des produits de haute qualité. La région se place aussi 2èmeproductrice de viande bio. La production laitière, de volailles et de porcs complète cette offre diversifiée.
Un poids économique considérable
La filière comptabilise 38 000 emplois directs dans les exploitations agricoles. À ceux-ci s’ajoutent les emplois indirects dans les secteurs de la transformation (36 abattoirs et 274 établissements de grossiste, découpe et transformation de la viande, etc..), de la distribution, et des services annexes, comme les vétérinaires ou le transport. On compte, par exemple, 2 800 artisans bouchers ! L’élevage et l’industrie des viandes a généré un chiffre d’affaires de 3,85 milliards d’euros en 2022. Sources : Interbev
Labels de qualité et production durable
Les produits de la région bénéficient de nombreux labels de qualité et d’origine, tels les 2 AOP (Appellation d’Origine Protégée), les 4 IGP (Indication Géographique Protégée) viande d’agneau et les 4 IGP viande de bœuf. La filière s’honore de 13 Labels Rouge appréciés par les gourmands. Ces distinctions valorisent les savoir-faire locaux et assurent des standards élevés de production et de traçabilité. La Limousine, par exemple, est un produit phare reconnu pour sa tendreté et son goût unique. Nous avons rendu hommage dans des précédents articles au Fin Gras du Mézenc, au Vedelou du Velay et aux initiatives locales.
Les professionnels de la viande en quête de reconnaissance
Pour lutter à la fois contre les attaques de toutes parts : le « Foodshaming » que subit la viande de bœuf, les agressions contre les bouchers, la désinformation sur l’impact prétendument cancérogène de la viande de bœuf et l’augmentation des importations, la filière se défend.
Pour rappel, en 2022, la consommation de viande restait relativement la même, cependant, les importations avaient augmenté de 11,5% par rapport à 2021. Aujourd’hui 30 % de la viande que nous consommons vient de l’étranger, c’est même la moitié pour les viandes ovines et de volailles. La protection de nos élevages a déjà fait l’objet d’un article (lire ici).
Pour redonner un nouvel élan à son évènement « Rencontres MADE in VIANDE » la filière le renomme « Les Rencontres à Table ! Aimez la viande et ceux qui la font ». Fabien Pelous est le parrain de cet événement. Le message est clair : mangez local, mangez du bon et faites travailler les professionnels qualifiés.
Rendez-vous du 31 mai au 2 juin 2024
Voici quelques événements. Vendredi 31 mai, Jérôme Limandas ouvre les portes de sa ferme à Saint-Genis-les-Ollières pour faire découvrir sa viande charolaise, de 16h30 à 22h, suivi de nombreuses animations, débats…
Samedi 1er juin à partir de 10h, portes ouvertes au GAEC Élevage Des Grandes Trêves au nord de Lyon. De 18h à 19h, débat et échange autour de la thématique « Un élevage durable pour une alimentation durable » qui réunira des experts de plusieurs domaine.
On déplore aucun événement en Auvergne alors qu’il y a largement de quoi faire…
Il y a 21 événements à travers la France, vous pouvez les découvrir ICI.