Le courrier des entreprises

La fiscalité locale des entreprises ville par ville… comparez !

La règle d’or pour réussir dans le commerce : « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement », connue de tous les professionnels du secteur, est toujours d’actualité, même quand il se prolonge en ligne. Qu’en est-il des entreprises ? Au-delà des notions de mobilité et de cadre de vie, la bonne gestion commence aussi en choisissant une commune à la fiscalité locale favorable, surtout quand les taux varient du simple au double. La DGFiP dresse la carte des impositions, commune par commune… quelles sont les vôtres ?

Une cartographie interactive des fiscalités

Un outil est désormais à votre disposition sur data.economie.gouv pour rechercher et comparer les taux de fiscalité directe locale appliqués aux entreprises en France métropolitaine et Outre-mer.

CLIQUEZ ICI POUR OUVRIR LA CARTE

Comment utiliser cet outil de visualisation ?

Commencez par sélectionner un exercice comptable. Choisissez ensuite l’une des régions françaises de la liste à votre disposition, puis un département, avant de cliquer sur «Suivant».

Apparaît une carte interactive. Vous pouvez aussi choisir un affichage sous forme de liste en cliquant sur «Table».

Vous avez alors la possibilité de choisir un type de fiscalité parmi les suivantes :

Il suffit ensuite de sélectionner les communes pour lesquelles vous souhaitez comparer les données. La moyenne départementale et régionale de la taxe ou cotisation concernée apparaît également.

Les taux globaux sont affichés en pourcentage.

D’où proviennent les données publiées sur cet espace ?

La plateforme présente les taux de fiscalité directe locale votés par les communes et les intercommunalités. Ces taux sont issus du fichier de recensement des éléments d’imposition.

En complément, la DGFiP met à la disposition des informations relatives aux délibérations fiscales applicables au titre de l’année et votées par les collectivités locales, disponibles sur le site collectivites-locales.gouv.fr

On reste là ou on se met au vert ?