La Fontaine du Bac dans un prestigieux concours d’architecture international
11/04/2025Le quartier de la Fontaine du Bac, à Clermont-Ferrand, a été retenu parmi 38 sites européens dont 14 sites français pour l’édition 2025 du concours Europan, l’un des concours d’architecture et d’urbanisme les plus prestigieux d’Europe. L’objectif est d’adapter le quartier face aux évolutions urbaines et climatiques.
Ce lundi, les 3000 habitants du quartier ont eu la surprise d’être la curiosité des cabinets d’architecture européens, à l’occasion de sa sélection au concours Europan 18. Europan est l’un des concours d’architecture et d’urbanisme les plus prestigieux d’Europe, offrant aux jeunes architectes et urbanistes de moins de 40 ans l’occasion de repenser des espaces urbains en collaboration avec les acteurs locaux, autour du thème « Promouvoir les quartiers ouverts : Re-sourcer par la dynamique sociale et inclusive »
Cette participation au concours Europan 18 est une occasion unique pour tous les acteurs de ce projet ambitieux de donner un coup d’accélérateur mais aussi un regard neuf à la profonde transformation de la Fontaine du Bac. « Europan 18 va questionner nos outils et nos pratiques, mais aussi nourrir la réflexion politique » précise Rachid Kander, directeur général d’Assemblia.
Un quartier prioritaire en pleine évolution
Le quartier de la Fontaine du Bac, construit dans les années 1970 en périphérie Sud-Est de Clermont-Ferrand, abrite 909 logements répartis sur 24 immeubles, pour une population d’environ 3 000 habitants. Ce quartier fait partie d’un paysage urbain qui se densifie, diffus et tentaculaire et s’agrandissant jusqu’aux limites métropolitaines. Sous l’effet des nombreuses navettes quotidiennes domicile-travail, de l’extension du réseau de transports de Clermont-Ferrand et de la mutation des zones commerciales adjacentes, le quartier s’intègre de plus en plus à l’agglomération clermontoise.
Le projet de régénération de la Fontaine du Bac, porté par Assemblia (bailleur de l’ensemble du quartier), la ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole, inclut une série de mesures visant à améliorer la qualité de vie des habitants tout en préservant l’environnement.

Parmi les initiatives proposées : la gestion durable de l’eau, la préservation de la biodiversité, l’usage des énergies renouvelables et la création de cheminements végétalisés. L’objectif est de réapproprier les espaces extérieurs au profit des habitants, tout en renforçant la mixité sociale grâce à des projets d’habitat amélioré et l’intégration de services innovants comme une crèche, une maison médicale et des locaux associatifs. Les projets pourraient inclure également des réhabilitations écologiques, telles que la transformation de toitures-terrasses en potagers, la récupération d’eau de pluie et l’installation de panneaux photovoltaïques, etc.
Christine Mandon, présidente d’Assemblia : « Il s’agit d’un petit « village » plein de ressources avec son bâti récemment rénové, ses nombreux espaces verts, ses équipements sportifs, ses commerces et les transports en communs … à réinterroger dans un projet mesuré et sensible pour permettre au quartier de s’adapter aux évolutions urbaines, sociales et climatiques. Il ne s’agit pas de déconstruire, mais de réparer, de paysager aux bénéfices des « Vivants ». La réussite de ce projet nécessitera de s’appuyer sur sa ressource principale : ses habitants, majoritairement attachés à leur quartier ».
Elodie Hiltenbrand, directrice générale adjointe urbanisme et transition écologique chez Clermont Auvergne Métropole : « Notre objectif pour ce quartier est d’imaginer l’avenir sans opérations massives urbaines, comme des démolitions, mais plutôt des actions subtiles et innovantes. C’est tout l’intérêt de ce concours Europan qui va nous apporter une approche différente. »
Les résultats du concours sont attendus pour le 17 novembre
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale