La grande enquête pour simplifier la vie des entrepreneurs

TPE, PME, vous pensez qu’il faudrait simplifier les réglementations et les relations avec l’administration pour vous faciliter la vie au quotidien ? Si oui, c’est le moment de vous exprimer ! Participez à la consultation nationale lancée par le ministère de l’Économie et des Finances pour partager vos idées et leur permettre de vous proposer des réponses concrètes en matière de simplification.

Même si les effectifs de la fonction publique n’ont fait qu’augmenter depuis 40 ans (+1.5 millions d’employés), à part un décrochage significatif entre 1997 et 1998, l’impression actuelle est qu’il n’y a plus personne derrière les guichets, que les procédures se sont digitalisées, voire externalisées, au dépend de la qualité de la communication.

Aujourd’hui pour contacter les finances publiques il est plus efficace de rédiger un message dans la boite ad hoc que d’essayer en vain d’avoir un être humain au bout du fil.

« O tempora, o mores ! Senatus haec intellegit » qu’on traduirait, en gros, par « d’autres temps et d’autres mœurs, le gouvernement comprend ces choses »

Le Gouvernement a délégué à la plateforme « Make Org », spécialisée dans la consultation massive des tendances et idées, une grande enquête de marketing terrain auprès des entrepreneurs pour vous simplifier la vie.

Vox populi, vox dei

La démocratie passe aussi par l’écoute des personnes concernées. Alors si vous pouvez investir quelques instants de votre temps si précieux pour répondre à quelques questions mais aussi soumettre vos idées, faire des propositions… « Ensemble, nous avons le pouvoir d’améliorer la société »

La question qui vous vient naturellement est légitime « vont-ils tenir compte de nos avis et de nos propositions ? »  Mes deux réponses vont paraphraser la première un slogan de la Française des jeux « 100% des gagnants ont tenté leur chance », et la seconde notre regretté Pierre Rabhi « fait ton travail de colibri »

Pour participer, c’est par ICI

Tant que vous serez sur la plateforme Make Org, profitez-en pour répondre à d’autres enquêtes comme celle sur la vie des séniors, comment moderniser l’école ou encore l’épanouissement dans l’entreprise. J’imagine qu’avec les lecteurs intelligents que nous avons au Courrier des Entreprises, les idées devraient fuser.

 

En BREF
  • Le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes vous donne rendez-vous du 5 au 8 décembre 2024 à Eurexpo, Lyon. Durant 4 jours, les visiteurs pourront découvrir les métiers à travers des démonstrations interactives, échanger avec des professionnels, des formateurs et des apprentis, mais aussi participer à des animations, des ateliers et des conférences. Plus d’infos sur https://www.mondial-metiers.com/
  • Mercredi 4 décembre 2024 de 13h30 à 15h30, Maison des associations à Gerzat, les agents C.vélo seront présents pour vous faire découvrir le service de location longue durée de Vélos à Assistance Électrique (VAE). Outre la possibilité de louer un VAE, ces experts de la bicyclette vous apporteront toutes leurs connaissances sur ce mode de transport bon pour l’environnement et votre corps ! Réservez sur https://www.c-velo.fr/abonnement-vld/
  • Club Industrie du Futur le mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00, à la Pépinière d’entreprise Claret à Clermont-Ferrand, organisé par le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne
  •  la deuxième édition d’Origine Auvergne qui s’est tenue les 22, 23 et 24 novembre 2024 à la Grande Halle d’Auvergne bat encore des records avec 26 070 visiteurs, et plus de 450 exposants !