La ligne aérienne Clermont-Orly en quête de validation

« Vox populi… vox dei » . Objectif Capitales, l’association qui a fait sienne l’amélioration des offres de transport depuis et vers l’Auvergne, lance un grand sondage en ligne pour connaître le niveau d’assentiment des entreprises pour une réouverture de la desserte aérienne entre notre capitale auvergnate et la capitale du pays.

En parallèle avec l’amélioration du ferroviaire

La profession de foi d’Objectif Capitales : « Nous sommes des usagers des transports, aériens, ferroviaires, routiers. Femmes actives et impliquées, pères concernés par l’avenir de leurs enfants, étudiants explorateurs, entrepreneurs innovants, actrices et acteurs du développement de notre territoire. Des Auvergnats de Vichy à Issoire, de Moulins à Riom en passant par Clermont ou Brioude. Alors quand nos trains sont en retard, nos avions annulés, ou que nous sommes obligés de renoncer à des rendez-vous professionnels à cause de l’enclavement de notre belle région, eh bien nous sommes frustrés (pour le dire poliment), comme vous !

Pour changer les choses, nous avons décidé de nous unir pour porter notre voix et notre cause devant les décisionnaires politiques et économiques. Plus nous serons nombreux, plus notre voix portera. »

Un objectif important pour le développement de notre territoire

En tant que chef d’entreprise, vous savez combien les déplacements peuvent être importants, aussi bien pour vos salariés que pour vos clients ou fournisseurs.

Les améliorations ferroviaires pouvant prendre du temps, notamment pour atteindre des temps de trajet de 2h30, la relance de la ligne aérienne vers l’aéroport d’Orly peut être une solution à court terme, notamment en raison de sa future connexion au centre de Paris par la ligne 14 du métro en 2024. Des négociations sont en cours pour rétablir cette liaison en lien avec l’aéroport de Clermont-Ferrand, et une décision finale devra être prise d’ici fin novembre 2023.

Dans le cadre de ces négociations, et afin d’étayer ce choix par des arguments concrets et qui répondent aux besoins des entreprises, Objectif Capitales vous invite à répondre à un sondage rapide sur votre intérêt et vos intentions vis-à-vis de cette liaison (vous avez jusqu’au 10 novembre) :

Accéder au sondage

Pour en savoir plus sur Objectif Capitales cliquez sur l’image

 

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes