La métropole clermontoise veut atteindre 50% d’autonomie alimentaire en fruits et légumes

Programme ambitieux s’il en est : Clermont Auvergne Métropole, dans son Projet Alimentaire Territorial, s’est donné comme objectif d’aller vers une agriculture durable et « tendre vers 50% d’autonomie alimentaire en fruits et légumes d’ici 2050 ». Première pousse de ce maillage vert du territoire, elle vient d’inaugurer la première ferme maraîchère au Cendre.

Une première étape vers l'autonomie alimentaire locale

« Fruit d’une collaboration entre Clermont Auvergne Métropole, la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme, La Ceinture Verte Groupe et divers acteurs du monde agricole, cette ferme représente un jalon important contribuant aux objectifs du Projet Alimentaire Territorial (PAT) (porté par le Grand Clermont et le PNR du Livradois-Forez). L’objectif ambitieux du PAT est de tendre vers 50% d’autonomie alimentaire en fruits et légumes d’ici 2050, une initiative visant à répondre à la pénurie de production locale en fruits et légumes et à soutenir la transition vers une agriculture durable. »

Un modèle novateur pour le maraîchage

« La Ferme du Rebond adopte un modèle inspiré des succès de la Ceinture Verte, un réseau national dédié à l’installation de fermes maraîchères. Ce modèle vise à surmonter les obstacles rencontrés par les nouveaux maraîchers : l’accès à un foncier de qualité, les besoins en investissement, et l’isolement technique des producteurs. En mettant à disposition un terrain de 1,5 hectare de qualité, une infrastructure complète (système d’irrigation, serres, bâtiment de stockage), et un accompagnement technique, la Métropole et ses partenaires permettent à l’agriculteur d’éviter les lourds investissements initiaux.

Simon Demolin, maraîcher et porteur de projet au Cendre, est le premier à bénéficier localement de cette initiative. Il a ainsi pu installer sa ferme et diversifier sa production en vente directe, un modèle économique durable pour son exploitation.

De nouveaux sites en vue

« L’inauguration de la Ferme du Rebond marque le début de l’implantation de La Ceinture Verte en Auvergne. Un nouveau site est en préparation à Pont-du-Château, sur 7 hectares de terrain métropolitain. Ce site accueillera une ferme de semi-gros, axée sur la vente à la restauration collective et aux commerces de proximité, renforçant ainsi l’ancrage local de la production alimentaire. D’autres sites sont à l’étude sur des fonciers communaux et métropolitains, avec pour objectif de créer un réseau de fermes locales dynamiques et viables. »

« Avec la Ferme du Rebond, nous faisons un choix clair : celui d’un territoire qui reprend en main son alimentation en soutenant une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Ce projet n’est pas seulement une ferme, c’est la promesse d’une métropole engagée pour une production agricole locale et saine. La transition écologique ne se décrète pas, elle se construit, et aujourd’hui, nous posons une pierre essentielle à cet édifice. Notre ambition est simple : relocaliser notre alimentation pour protéger notre planète et renforcer notre souveraineté alimentaire » souligne Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole.

(Photo Jodie Way)


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes