Le courrier des entreprises

La place des Carmes se met au vert

La place des Carmes, véritable hub routier du nord est de Clermont-Ferrand où convergent les automobilistes en provenance de l’A71 via l’Avenue Édouard Michelin, de Montferrand et la place du 1er mai par l’Avenue de la République, des quartiers nord par le Boulevard (de ceinture) Jean-Baptiste Dumas,  du centre-ville de Clermont-Ferrand et la Place Delille par la rue des Jacobins, et qui jouxte le siège de la Manufacture Michelin, continue sa mutation vers des mobilités douces et des espaces verts… autant dire que l’espace dédié aux voitures sera réduit et que le secteur déjà très engorgé sera à éviter si vous vous déplacez avec ce mode de transport.

« L’objectif est de transformer cet ancien secteur routier en un espace de vie apaisé, ludique et patrimonial pour tous les habitants du quartier. »

Voilà ce que nous précise la Métropole clermontoise : « Après une première phase d’aménagement, Clermont Auvergne Métropole poursuit la requalification du quartier des Carmes avec l’aménagement d’un giratoire urbain apaisé priorisant les modes doux, la création d’un jardin arboré, l’implantation d’aires de jeux et la requalification du parvis de la Chapelle des Carmes. Cette deuxième phase résulte d’une campagne de concertation avec les riverains, les associations et les usagers du quartier.

Plus de place pour les mobilités douces. Pensé en concertation avec les associations cyclistes, le carrefour Dumas-République-Italie-Michelin proposera un principe de priorité piétons et cycles. La forme d’un giratoire urbain a été retenue, permettant ainsi de desservir les 6 branches du carrefour et les amorces des pistes cyclables créées sur chaque voie, conformément au déploiement du schéma cyclable métropolitain. Formellement, l’espace dédié aux voitures sera réduit et restitué aux cycles et aux piétons, ainsi qu’aux commerces donnant sur le carrefour. Il s’agit du premier carrefour de ce type aménagé sur la métropole. Il constituera une véritable porte d’entrée pour le centre-ville.

Un jardin planté et un nouveau parvis. Au nord de l’aménagement, le parvis de la chapelle des Carmes sera repensé afin de mettre en valeur cet édifice emblématique du quartier. Le bâti ancien viendra s’asseoir sur un socle de dalles et de pavés en granit, planté d’arbustes fleuris. La rue du Souvenir-Français sera aménagée en continuité. Entre ces deux pôles, un jardin largement planté sera aménagé en lieu et place du parking ; l’objectif de Clermont Auvergne Métropole étant de créer de nouveaux îlots de fraîcheur urbains.

Des jeux et des services supplémentaires. Dédié aux riverains, aux enfants et aux adolescents, ce jardin offrira des jeux classiques et des espaces de glisse abrités par le viaduc. Un espace bordé par des gradins permettra d’insérer des jeux de grimpe et de parcours, ainsi qu’un espace dédié aux rollers et skates. Les jeux pour les petits seront quant à eux placés sous les arbres. Des services supplémentaires seront également proposés, comme un espace pour les animaux de compagnie, quelques équipements sportifs et un sanitaire. L’ensemble de ces aménagements a été pensé avec les associations œuvrant dans le secteur du handicap.

Des revêtements pérennes et qualitatifs. Enfin, comme sur la première phase, une grande attention a été apportée à mettre en œuvre des matériaux pérennes, comme la pierre ou le granit pour les bordures et les pavés du parvis de la Chapelle, le bois pour les jeux pour enfants ainsi que des revêtements perméables dans les espaces plantés. L’éclairage public est repensé afin d’obtenir une meilleure efficacité, un meilleur rendu des couleurs et pouvant intégrer des variations de puissances pour un meilleur rendement énergétique.

Budget 10,3 millions d’euros. »

En général nous sommes toujours satisfaits quand de beaux aménagements sont créés afin de rendre la vie de quartier plus agréable, toutefois, à l’instar de Paris, le message est clair : la Métropole ne veut plus de voitures. La conséquence : Clermont-Ferrand sera réservé aux seuls clermontois et l’ensemble du commerce va progressivement migrer vers la périphérie.