La Région débloque 100 millions d’euros pour la conservation de son patrimoine

Certains édifices publics et privés sont une source d’enracinement très forte pour les Territoires régionaux et un enjeu touristique majeur, synonyme de retombées économiques touristiques et d’activité pour les artisans et métiers d’art.

Laurent WAUQUIEZ, épaulé par Catherine PACORET, Conseillère déléguée au Patrimoine, viennent d’annoncer un plan d’investissement conséquent en faveur du patrimoine classé (public/privé) de 100 millions d’euros.

Une action qui n’existait pas auparavant dans les deux Régions Auvergne et Rhône-Alpes.

Ce plan de préservation du patrimoine va permettre de soutenir les communes, structures intercommunales ou propriétaires privés dans leurs travaux de restauration de leurs édifices et objets mobiliers protégés (inscrits ou classés) ou classés « patrimoine du 20e siècle », et présentant un intérêt historique, architectural et culturel.

Avec ce dispositif, la Région souhaite renforcer ses liens auprès des petites et moyennes communes en les appuyant sur des opérations de rénovation souvent trop onéreuses pour elles.

Une action engagée pour mettre en valeur l’histoire régionale.

La région entend faire de ce plan une nouvelle démonstration de sa volonté de préserver son patrimoine comme en 2017 avec le financement de 300 000€ dans le cadre de l’opération intitulée « Patrimoine Remarquable Auvergne-Rhône-Alpes » sur 25 dossiers répartis sur tout le territoire.

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 4.700 monuments historiques classés.

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes