La Région lance sur ses routes ses cars rétrofités hydrogène

C’est dans les ateliers de GCK Mobility, que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par la voix de Julien Vuillemard, son conseillé délégué, a acté la réception des premiers cars à hydrogène qui vont sillonner nos routes d’ici cet été. Une première livraison qui annonce un grand déploiement de bus rétrofités hydrogènes dans le cadre du grand plan Hympulsion.

Nous vous avions déjà présenté le rétrofit dont la société GCK Mobility s’est fait une spécialité lors du lancement de la première ligne de bus à hydrogène de la métropole clermontoise (lire l’article ) et le sujet de l’hydrogène a souvent été un thème abordé dans nos pages (voir ICI ).

Trois années après avoir inauguré le plus gros électrolyseur de France dans la zone des Gravanches à Clermont-Ferrand (lire l’article ) la présentation de ces premiers cars interurbain d’une autonomie de potentiellement 500 km qui circuleront, dans un premier temps entre Annonay et Lyon, St-Jean-de-Bournay et Vénissieux, Saint-Marcellin et Grenoble et Valserhône et Annecy, est une très bonne nouvelle pour l’empreinte carbone, la transition écologique, et notre souveraineté énergétique.

Deux raisons à cela : d’abord le réemploi de bus et cars d’occasion par le rétrofit permet de limiter l’impact carbone de sa conception, ensuite la production en région d’hydrogène vert est primordiale pour gagner en souveraineté et en vertu. Aujourd’hui sept stations hydrogène sont déjà en service en région et six autres deviendront opérationnelles courant 2025.

16 premiers cars hydrogène

Cette livraison est la première étape, en effet 16 autres cars hydrogène sont annoncés fin 2025 et 50 en 2026… un petit doigt nous a dit que l’escalier de l’hydrogène ajoutera de nouvelles marches dans les 10 années à venir.

Il est important de préciser que le processus complet pour rétrofiter un car est aujourd’hui de 6 semaines mais que la vitesse de croisière de production de la société GCK devrait abaisser ce délai à 2 semaines, notamment avec ses nouveaux locaux de démontage des éléments des moteurs thermiques.

La société GCK Mobility, dans ses locaux de Cournon-d’Auvergne travaille déjà sur le rétrofit d’autres type de véhicules comme des bennes à ordures, une dameuse à neige, et les futurs bateaux du lac d’Annecy.

Atelier GCK Mobility

démontage moteur thermique

installation de la pile à combustible

avec les 3 réservoirs d'hydrogène

inspection du système

Rétrofit d'une dameuse à neige

Bientôt sur nos routes


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes