La région Auvergne-Rhône-Alpes a été durement touchée durant les grèves de décembre avec une moyenne d’un train sur cinq roulant par jour, avec certains jours seulement 50 trains circulant sur 1 300 normalement.
Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est le client le plus important de la SNCF, il paraissait insensé que les usagers de ces trains du quotidien subissent la double peine : ne pas pouvoir prendre le train et en plus payer leur abonnement.
Voir la vidéo :
[Mobilité] La Région Auvergne-Rhône-Alpes a obtenu le remboursement intégral pour les abonnements #TER en décembre.https://t.co/ICSPop1A0b pic.twitter.com/9d2uG8feFb
— Auvergne-Rhône-Alpes (@auvergnerhalpes) January 8, 2020
Laurent WAUQUIEZ et Martine GUIBERT, Vice-présidente de la Région déléguée aux Transports, ont ainsi remporté un bras de fer avec la SNCF qui accepte l’indemnisation totale pour le mois de décembre des 80 000 abonnés TER.
Cela prendra la forme soit de coupons d’achat, soit d’un abonnement gratuit en février ou mars. Laurent WAUQUIEZ a rappelé également que pareille demande sera formulée si le mouvement de grève se poursuit en janvier.
Déjà en novembre dernier, la Région avait obtenu de la SNCF une réduction de 20% sur les abonnements TER en raison d’un mouvement de grève qui avait lourdement touché les Auvergnats et Rhônalpins du 17 au 21 octobre 2019.
« Après avoir interpellé à plusieurs reprises le Président de la SNCF, nous avons obtenu gain de cause. C’est le moindre des respects pour des milliers de voyageurs quand un service public est si faiblement rendu. Cette grève a eu un impact significatif sur le pouvoir d’achat de nos habitants. Ils ne pouvaient pas être la dernière roue du carrosse. Je m’engagerai de la même façon si la situation ne s’améliore pas en ce mois de janvier. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région AuvergneRhône-Alpes.