La rentrée de Vichy Économie, sous le signe des transports et de la logistique
20/09/2023Tout le Who’s who vichyssois de l’économie était réuni mardi 19 septembre à Saint-Germain-des-Fossés, dans l’ancienne usine de la société Chomeil, fermée en 2022, et dont les locaux sont repris par le groupe de formation AFTRAL, spécialiste du transport et de la logistique. Le ton est donné : on va parler évolution économique, formation, transports et logistique.
300 responsables d’entreprise avaient répondu présent à l’invitation de Romain Chaber, directeur de Vichy Economie, pour partager, le temps d’une soirée, sur le thème de la formation et de l’emploi dans ces domaines hautement stratégiques du transport et de la logistique.
Le e-commerce égale le chiffre d’affaires du secteur automobile ou du BTP
Le chiffre d’affaires global du e-commerce (produits et services confondus) atteint 146,9 milliards d’euro en 2022, en hausse de 13,8 % sur un an. Cela représente l’équivalent du chiffre d’affaires annuel du secteur automobile ou du BTP. Les sites de vente en ligne ont enregistré 2,3 milliards de transactions en 2022, en progression de 6,5 % par rapport à 2021.
A l’instar de la vente par correspondance, qui dit « vente en ligne » implique un développement des besoins en logistique et en transport.
Le transport en manque de bras pour tenir les volants
Bruno Bernardin, Président de la Fédération Nationale des Transports Routiers d’Auvergne, est clair : l’emploi dans son secteur est compliqué, il faut faire connaître ses besoins et une simple annonce ne sert à rien. De plus le besoin de formation s’est accru. Les camions sont de plus en plus techniques et nécessitent des heures de formation pour une prise en main optimale. Il voit donc d’un très bon œil l’implantation d’un centre de formation Aftral dans la zone du Coquet de Saint-Germain-des-Fossés.
Olivier Gayon, Directeur du centre Aftral déjà implanté à Toulon-sur-Allier, prévoit pour le centre de Saint-Germain-des-Fossés, 1200 m2 de centre de formation logistique (chariots, grues mobiles, ponts roulants, etc.), deux pistes extérieures de formations transports et 500m2 déployés de bureaux.
Les transports sont une des clefs du développement économique
Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté : « l’emploi va mieux dans le bassin vichyssois. Pendant 25 ans on avait l’habitude de constater que nos chiffres du chômage étaient de 2 points de plus que la moyenne nationale. Ce retard a été comblé. Le besoin de nouvelles zones d’activités est le signe de la santé économique du territoire. On constate une tendance de migration des entreprises des bassins roannais et lyonnais vers l’ouest. Mais il faut faciliter les moyens de transports, par exemple en améliorant le tronçon Lapalisse/Roanne. Il faut aussi que nous avancions sur l’arc nord-ouest de Vichy pour rejoindre l’autoroute, et enfin valoriser l’énorme potentiel de la zone de Montpertuis (lire l’article concerné ) »
Il est nécessaire d’améliorer le transport ferroviaire catastrophique, notamment pour la liaison avec Paris. Enfin 800 millions d’euros sont sur la table pour miser sur des infrastructures et du matériel modernes. 50% sont dévolus au remplacement des rames qui datent, pour la plupart, d’un demi-siècle. Le transport ferroviaire c’est aussi miser sur le développement durable moins carboné.
Pour François Ligier, Président de Vichy Économie : « le foncier est au cœur de notre développement économique, et la quasi-totalité des zones d’activités est commercialisée. Nous misons beaucoup sur les formations dans le domaine du cuir, et sur celles du transport et de la logistique avec Aftral. »
Aftral et Acto Intérim ont acté un rapprochement de collaboration pendant la soirée, qui s’est achevée autour d’un buffet très gourmand concocté par le traiteur « Gourmet Fiolant » basé à Ebreuil.
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale