Le courrier des entreprises

La stratégie d’Amazon dans la santé

Comment le géant mondial du e-commerce et du cloud computing compte-t-il devenir un acteur de santé à part entière ? Distribution pharmaceutique, organisation des soins et nouveau modèle assurantiel : la disruption viendra-t-elle d’Amazon ? Les experts des Échos Études publient ce mois-ci une nouvelle étude sur la stratégie d’Amazon dans le secteur de la santé. Cette étude décrypte les ambitions du géant du e-commerce et l’ampleur des investissements réalisés dans la santé afin de connaître les segments investis. Elle cartographie les alliances et les acquisitions réalisées dans la santé et identifie les atouts pour réussir cette diversification.

Financement de sociétés de biotech, organisation des soins et assurance santé, gestion des données médicales, distribution pharmaceutique… Amazon investit tous les maillons de la chaîne de valeur de la santé. Que ce soit par développements internes ou par le biais de rachats et alliances, le géant mondial du e-commerce et du cloud computing construit, pas à pas, tout un écosystème de services numériques dans la santé. Avec une ambition clairement assumée : transformer le parcours de soins et améliorer l’efficience des systèmes de santé.

Investir toute la chaîne de valeur de la santé

LES ÉTAPES CLÉS D’AMAZON DANS LA SANTÉ

2017
– Investissement dans la start-up Grail
2018
– Rachat de la pharmacie en ligne américaine PillPack
– Création de la jv Haven avec JP Morgan et Berckshire Hathaway
– Partenariat avec Arcadia dans le domaine des dispositifs médicaux
– Création d’un consortium avec Microsoft, IBM, Oracle, Salesforce et Google (interopérabilité des SI de santé)
2019
– Lancement d’Amazone Care
– Partenariat avec Generali dans le cadre du programme Vitality
– Lancement d’Amazon Prime Air
– Obtention en France de la certification d’HDS
– Lancement d’Amazon Transcribe Medical par AWS
– Acquisition d’Health Navigator
2020
– Dépôt au Royaume-Uni de la marque Amazon Pharmacy® (marque aussi déposée en Australie, au Canada, en Israël, en Chine…)
– Lancement d’Amazon Pharmacy aux Etats-Unis
– Lancement du bracelet connecté Halo®

C’est réellement à partir de 2018 qu’Amazon accélère avec plusieurs initiatives stratégiques qui confirment sa volonté de se positionner comme un acteur de santé à part entière. Citons à titre d’exemple la création d’Amazon Care, une clinique pilote qui propose aux salariés de son siège social à Seattle des soins préventifs, des visites d’infirmières à domicile ainsi que des solutions de téléconsultation et de symptom checker. Autre domaine clé investi : la dispensation et la distribution physique des produits de santé. C’est dans ce domaine que le groupe dispose de ses plus grands atouts, grâce à sa puissance logistique et sa position de leader dans le e-commerce. Fait révélateur, c’est dans la distribution qu’Amazon réalise sa première grande acquisition, avec le rachat pour près d’1 milliard de dollars de PillPack, start-up américaine qui a développé un service en ligne de préparation et de livraison à domicile de médicaments de prescription.
Fin 2020, le groupe a annoncé aux Etats-Unis la création d’Amazon Pharmacy, service qui propose le scan d’ordonnances, la préparation de la prescription, la livraison à domicile ainsi qu’une plate-forme de télépharmacie, accessible en ligne et par téléphone.

Une volonté affichée de transformer la santé grâce au numérique

Parallèlement à ces investissements, Amazon avance ses pions sur les nouveaux marchés de la e-santé. Depuis 2018, il a successivement lancé les services Amazon Comprehend Medical (conçu à partir de l’intelligence artificielle et destiné à l’analyse des dossiers médicaux électroniques), Amazon Transcribe Medical (solution de reconnaissance vocale destinée aux médecins) et Amazon Prime Air (projet expérimental de livraison par drone en moins de 30 minutes). Le groupe met par ailleurs à disposition des développeurs son programme « Alexa® Skills Kit » pour faciliter la mise au point d’appli santé destinées à son assistant personnel vocal Alexa®, l’une de ses innovations clés pour offrir des services de santé à domicile.

Source « Les Échos Études »