L’aile Wisamo de Michelin va équiper le patrouilleur des Affaires Maritimes

WISAMO, l’aile gonflable révolutionnaire conçue par Michelin, vient de franchir un jalon majeur dans son développement, avec la signature d’un premier contrat commercial pour équiper un nouveau patrouilleur de la DGAMPA à faible empreinte environnementale, à travers une collaboration 100% française pour l’innovation.

Une collaboration « Made in France »

WISAMO, l’aile de Michelin qui répond aux enjeux de décarbonation du transport maritime, et que nous avions présenté ICI  il y a trois ans, franchit un jalon majeur dans son développement. Michelin et Socarenam viennent en effet de remporter un appel d’offre de la DGAMPA pour concevoir, construire et équiper un patrouilleur de haute mer innovant qui combine de façon inédite propulsion hybride et assistance vélique.

Ce projet de nouveau patrouilleur qui prendra la relève de l’Iris, conçu il y a presque 40 ans, est le fruit d’une collaboration entre trois entreprises françaises : le bureau d’architecture navale Mauric, qui en concevra les plans, le chantier Socarenam qui aura en charge sa construction, et Michelin qui équipera le navire d’une propulsion vélique avec son innovation WISAMO.

L’aile WISAMO, d’une surface de 170 m², apportera une contribution vélique pour compléter le mode de propulsion hybride diesel-électrique. Un gain de consommation d’environ 15% est attendu, grâce aux optimisations du design et au profil opérationnel du navire. Ces fonctionnalités uniques ont permis de répondre aux attentes de la DGMPA en matière de performances environnementales sans impacter les opérations du navire et sans limiter ses capacités d’intervention.

WISAMO accompagnera le bureau d’études et le chantier dès les premières phases de conception du navire en 2025, puis lors de l’installation à bord prévue début 2027 et jusqu’à la réception complète de l’équipement. Les équipes de Michelin seront également présentes lors des essais en mer qui devraient se dérouler à la fin de cette même année.

Une étape clé dans le plan de développement ambitieux de WISAMO

La confiance placée dans l’aile WISAMO pour ce patrouilleur de nouvelle génération valide la pertinence des choix technologiques de cette solution. Sa simplicité d’utilisation et sa rétractabilité complète font de la solution WISAMO un véritable « couteau suisse » capable de s’adapter à de nombreux cas d’usages.

Dans les années à venir, WISAMO ambitionne de proposer une large gamme d’ailes pour répondre aux enjeux de décarbonation de tous types de navires : bateaux de grande plaisance, de travail ou de charge, de 60 pieds à 60 mètres.

« L’équipement d’un premier navire est un pas important dans le développement de WISAMO, la solution de Michelin qui vise à contribuer à la décarbonation du secteur maritime. Ce contrat, qui vient valider la pertinence de nos options technologiques et la robustesse de notre solution, confirme également l’esprit pionnier de Michelin », a déclaré Maude Portigliatti, Directrice Business Polymer Composite Solutions et membre du Comité Exécutif du Groupe.

Le nouveau patrouilleur de haute mer

Ce nouveau patrouilleur sera affecté à la surveillance maritime en ZEE, au contrôle des mers des navires de tous tonnages et à l’action de l’État en mer (AEM).

Au-delà de la surveillance et du contrôle des pêches, ces unités servent également pour la surveillance de la navigation et la lutte contre la pollution maritime, le respect des règlementations environnementales ou encore l’assistance et le secours aux personnes.

Il sera basé à la Rochelle, et exploité sur la façade Atlantique et notamment dans le Golfe de Gascogne où WISAMO a pu tester et démontrer l’endurance de son système pendant plusieurs mois en 2023 sur le roulier MN Pelican.

Michelin, plus de 130 ans de leadership en matière d’innovation

Conception de polymères, ingénierie des procédés, maîtrise des matériaux de haute-technologie, valorisation des datas… Depuis sa création, le groupe Michelin inscrit l’innovation au cœur de ses priorités. Pour cela, le Groupe s’appuie aujourd’hui notamment sur la force de sa Recherche et Développement. Avec plus de 6 000 chercheurs dans le monde, 1,2 milliard d’euros par an de budget d’innovation, et 11 000 brevets actifs, le Groupe invente au quotidien les solutions capables d’offrir une meilleure vie en mouvement.

 

 


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La Rédaction du Courrier des Entreprises


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