Le courrier des entreprises

L’Allier et ses pépites touristiques à l’honneur sur l’A79 !

Créer la surprise et l’envie de s’arrêter dans le Bourbonnais, c’est l’objectif des panneaux touristiques en cours d’installation le long de l’autoroute A79. La Préfecture de l’Allier et le conseil départemental de l’Allier dévoilent ce mercredi 18 mai à 14 h 30 les 17 nouveaux panneaux touristiques qui seront déployés le long de l’A79 pour mettre en valeur 10 sites emblématiques situés à proximité de cet itinéraire. Des lieux « d’intérêt touristique regroupant des monuments historiques, des sites naturels et des équipements culturels et de loisirs ».

La société Autoroute de Liaison Atlantique Europe (ALIAE) a été créée en juin 2019 ; elle est concessionnaire de l’Etat pour la construction de la future A79 et son exploitation. Le linéaire de l’autoroute dans l’Allier se situe entre les communes de Sazeret et Digoin, soit 88 km ; sont prévus 12 échangeurs (Deux Chaises, Le Montet, Cressanges, Chemilly, Toulon-sur- Allier/Moulins, Montbeugny, Thiel-sur-Acolin, Dompierre ouest, Dompierre nord, Dompierre est, Molinet, Digoin), 4 aires de repos, 2 haltes simples et 1 aire de services (« Aire du Bourbonnais » à Toulon-sur-Allier).

Une galerie à 10 thèmes

Le Département de l’Allier et la société ALIAE signeront une convention-cadre pour déployer des panneaux d’animation culturelle et touristique sur l’autoroute A79. Ce projet a l’ambition d’être une « galerie d’art itinérante ».

La signalisation mise en place est donc le fruit d’un travail de collaboration entre l’État, le groupe ALIAE, les intercommunalités et le Conseil départemental, la concertation étant assurée au sein de la Commission locale de signalisation présidée par Madame la Préfète de l’Allier. Elle a permis de valoriser 10 thématiques représentées par 17 panneaux.

Ces panneaux ont trois vocations

Intervenants artistiques

La société Graphic Place intervient en tant que directeur artistique aux côtés d’ALIAE et l’artiste CRUSCHIFORM assure la réalisation de chaque panneau en « traduisant en images les pépites bourbonnaises ».

Financement des panneaux

Dans le cadre de la convention de partenariat qui sera signée avec ALIAE, le Conseil départemental participe au financement des panneaux : fabrication, fourniture, pose, exécution de massifs de fondation, frais de balisage.

Comme pour l’A71, les intercommunalités seront sollicitées par le Département pour cofinancer certains panneaux, les thématiques ayant été arrêtées en concertation avec chacun d’entre eux et mettant en avant un point fort de leur secteur.

Les panneaux sont financés par les Départements (conseil départemental de l’Allier et conseil départemental de Saône-et-Loire pour le panneau relatif à Digoin).

Un financement à hauteur de 50 % est prévu par les intercommunalités concernées.

L’objectif est que tous les panneaux soient implantés à l’ouverture de l’autoroute prévue à l’automne 2022.

Focus sur les panneaux de l’A71 déjà installés

La démarche sur l’A79 complète celle menée en 2020 et 2021 par la société des Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR) sur l’autoroute A71 dans l’Allier, qui a procédé au renouvellement de l’ensemble des panneaux d’animation autour des thématiques suivantes :