L’Association qui regroupe 40 entreprises utilisatrices du précieux métal, dont l’objectif est d’échanger et de promouvoir l’utilisation du titane, a décidé, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, d’établir son siège à Clermont-Ferrand, au sein du Hall 32. Le centre de promotion des métiers de l’industrie est un pôle majeur de l’innovation industrielle. A cette occasion l’association se rebaptise France Titane.
France Titane se rapproche de CIMES et d’Aerospace Cluster
France Titane souhaite développer des actions en concertation avec les structures locales Cimes et Aerospace Cluster en particulier, c’est ainsi que se construit notre souveraineté nationale alors que La France importe la plus grande partie de ses besoins en titane (il n’y a que sur les déchets et débris de titane que notre balance commerciale est positive).
Le titane, un champion chez les métaux
Le titane est l’un des métaux les plus bio-compatibles, avec l’or et le platine, ce qui lui confère au niveau médical, du fait que l’os adhère spontanément au titane, une place de matériau de choix pour les prothèses, y compris dentaires. Des outils en titane sont aussi utilisés en chirurgie.
Le titane poreux est même utilisé en tant que substitut osseux pour la chirurgie maxillo-faciale par exemple et pour des prothèses de trachées et de larynx : Matériaux très intéressant car il est colonisé par les cellules, et qu’il permet de reconstituer l’organe ou l’élément retiré. D’ailleurs 20 mg de titane sont naturellement présents dans le corps humain.
Le titane est un « Super-résistant » (non, pas comme son Papy). Il a une haute résistance mécanique, avec une durée de vie trois à cinq fois supérieures à l’acier et sa résistance au feu, notamment d’hydrocarbures, est très bonne. Il a une couche protectrice d’oxyde TiO2 adhérente qui se reforme spontanément en présence d’air ou d’eau et évite la corrosion. : sa masse volumique est inférieure de 40 % à celle de l’acier… Vous l’aurez compris, le titane est très apprécié dans l’industrie à plus d’un titre. Comme c’est un matériau stratégique pour les secteurs aéronautique, énergétique et militaire, les gouvernements des pays industrialisés ont organisé leur propre industrie de production.
Titane, un petit peu d’histoire
En 1791, William Gregor isola l’un des composés du titane, l’ilménite. Indépendamment, Martin Heinrich Klaproth trouva en 1795 un métal inconnu dans le rutile (dioxyde de titane avec des traces de fer), semblable à celui de Gregor, et lui donna le nom de titane, en référence aux géants de la mythologie grecque. La production de titane presque pur date de 1910, tandis qu’un procédé industriel de fabrication ne sera mis au point qu’en 1939.
Historiquement, l’aéronautique et l’aérospatiale ont été les premières à exploiter le titane. Il est employé dans la plupart des avions sous forme de pièces forgées ou de boulons. Sur le lanceur Ariane 5, on emploie le titane pour les pièces en contact avec le mélange dihydrogène-dioxygène pendant la combustion dans le moteur vulcain. Faiblement magnétique, il se retrouve dans des outils de la Station spatiale internationale (ISS).
Des utilisations multiples
En chimie, le titane sert à fabriquer des réacteurs dans les raffineries car il résiste bien au dioxyde de carbone et au sulfure d’hydrogène. Sa résistance au chlore le fait utiliser dans les processus de blanchiment de la pâte à papier.
Les militaires emploient aussi largement le titane dans les blindages. La coque des sous-marins russes de la classe Alfa est entièrement réalisée en titane.
Une grande quantité du minerai de titane est destiné au raffinement en dioxyde de titane qui est un pigment important utilisé à la fois dans les peintures domestiques et les pigments des artistes, les matières plastiques, le papier, les médicaments, les crèmes solaires…très bons réflecteurs des infrarouges et des ultraviolets, Il résiste à la décoloration au soleil.
Un marché qui connaît un regain de tension
Après une période de stabilisation relative sur le cours du titane, celui-ci repart à la hausse avec le redémarrage des activités aéronautiques et la guerre en Ukraine. Le cours du titane est de 4790€ la tonne, la demande en titane est d’environ 125.000 t/an.
Les principaux producteurs sont l’Australie, la Chine, le Japon et la Russie
Notre région très concernée par le titane.
De nombreux industriels régionaux sont des acteurs majeurs sur le marché du titane : Citons pèle-mêle Forecreu dont nous fêtions les 70 ans il y a quelques mois (voir l’article), Aubert et Duval, Ecotitanium et UKAD du groupe Eramet qui en assurent la production des différents alliages, Wichard le leader mondial de l’accastillage marin, la coutellerie thiernoise et toute la filière aéronautique.
Retrouvez toutes les informations sur le site de France Titane