Le Campus Région du Numérique : L’innovation au service des entreprises

Le Campus Région du numérique a ouvert ses portes le 4 janvier 2021 sur son site de Charbonnières-les-Bains (ancien Hôtel de Région). Il accueille, sur un espace arboré de 11 hectares, des écoles, des organismes de formation, des entreprises, des acteurs de la transformation numérique, des pôles de compétitivité et le cluster Digital League Auvergne-Rhône-Alpes.

Cliquez ICI pour une visite virtuelle 360°

 

La haute technologie à la portée de tous les acteurs du numérique

Pleinement intégré dans la nature (sur un espace de 11 hectares), il est doté des plus hautes technologies, à l’image des sites américains de la Silicon Valley. Ses équipements ne sont pas « réservés » à quelques utilisateurs, mais bien au contraire ouverts aux entreprises, aux étudiants, aux pôles de compétitivité, aux organismes de formation… autrement dit à tous les acteurs de la transformation numérique en région !

Une Usine dédiée à l’innovation au service des entreprises

Les robots, cobots, machines de fabrication additive, de texturation de surface et autres lasers occupent près de 3000 m2 du Campus Région du numérique. L’Usine du Campus est une usine digitalisée grandeur nature, dédiée à l’innovation. Sa mission ? Permettre aux entreprises de tester et intégrer de nouvelles technologies de pointe.

Ici, les entreprises peuvent découvrir, tester, expérimenter, appliquer… Elles bénéficient également d’un accompagnement sur mesure pour accélérer leur transformation. Et nul besoin d’être un expert ! L’Usine du Campus propose en effet 15 parcours différents pour s’adapter à tous les types de profils d’entreprises : qu’elles souhaitent simplement découvrir les atouts de la digitalisation ou aller encore plus loin dans leur projet d’excellence opérationnelle.

Cette expérience unique et immersive au cœur de l’industrie 4.0 est proposée par 4 consortiums industriels : Diwii, Go To Smart Factory, Swarm et Surfab.

Un outil au service des transitions

À travers une offre de services accessible sur le site de Charbonnières-les-Bains et sur tout le territoire régional, le Campus Région du numérique se positionne comme un outil au service des transitions économiques, industrielles et environnementales. Il poursuit cinq objectifs principaux :

  • Proposer des formations adaptées aux besoins actuels et futurs des entreprises ;
  • Pallier le manque de main d’œuvre qualifiée dans les métiers du numérique ;
  • Accompagner les dirigeants d’entreprise et les salariés dans la découverte et l’intégration des nouvelles technologies ;
  • Permettre aux entreprises d’améliorer leur performance en intégrant des outils et des méthodes innovantes ;
  • Réduire la fracture numérique à l’échelle du territoire régional.

Il s’inscrit dans une démarche globale de développement de l’emploi et de l’innovation sur tout le territoire.

Le numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont près de 69000 emplois, plus de 4200 entreprises et 2700 brevets déposés chaque année.

Pour rappel, nous bénéficions au nord de Clermont-Ferrand de la première zone d’activité ultra-connectée de la région AURA en devenir : Le Technopôle 4.0 de Ladoux (retrouvez ICI l’article le concernant)

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes