L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Les cinq partenaires, le Crédit Agricole Centre France, le groupe Michelin, la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin et la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole se retrouvaient ce vendredi matin pour inaugurer une nouvelle pièce du parc Cataroux qui le rend « unique au monde » : Le Centre des Matériaux Durables.

Un écosystème d’acteurs de l’innovation unique au monde

Avec une superficie de 6 000 m², ce centre accueille des start-ups dont le cœur de métier allie innovation et recyclage, en phase de montée en puissance ou « scale-up » comme disent les pros.

6 Millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour créer ce centre où les startups vont passer à la réalité industrielle. A ce jour, le Centre des Matériaux Durables accueille trois entreprises. CARBIOS, qui réinvente le cycle de vie des plastiques, Michelin Engineered Polymers qui développe l’offre ResiCare, une nouvelle génération de résines adhésives, à base de sucre (pour, par exemple, coller les fibres textiles au caoutchouc dans les pneus ou agglomérer les fibres de bois pour recréer des médiums ou des isolants) et la startup Bobine, qui propose une solution technologique innovante de recyclage chimique.

Carbios
Resicare

Bientôt 6 entreprises en 2025 et 20 à l’horizon 2030

Le centre sera bientôt investit par Capillum, spécialiste de la revalorisation des cheveux,  mais aussi Numtech , qui  réalise des bilans carbone et analyse les cycles de vie, et enfin Biotech Open Platform, et son processus de fermentation de précision (dont nous vous parlions il y a quelques mois : lire ICI )

Capillum

Le CMD s’accole à la Manufacture des Talents, au futur Pôle d’Innovation Collaboratif  (lire l’article ), au Hall 32 et aux Pistes qui intègreront, sur 10 hectares, de nombreuses activités culturelles (lire l’article )

Suite à un fabuleux passé industriel, Michelin offre un présent industriel pour construire ensemble un futur industriel

Le Centre constitue un enjeu territorial d’attractivité. Il existe grâce à une volonté partagée, un mix de capitaux privés et publics, un large foncier d’exception, en centre-ville, dans le but de transformer les start-ups en réussites industrielles… des « game changers », ceux qui changent la face du monde.

Accompagné par des banques de proximité, près de chez nous, plus proches et plus utiles.

Éviter une friche industrielle et réutiliser les bâtiments de la Manufacture pour y abriter le CMD, c’est déjà une belle démonstration de recyclage et même d’upcycling (revalorisation).

Pour tous les intervenants, cet ensemble de Cataroux nous fait entrer dans la compétition internationale, et ce Centre des Matériaux Durables va compter dans le monde.

Florent Menegaux, président du groupe Michelin « Le Centre des Matériaux Durables va accompagner le développement de toutes les startups qui passe en phase préindustrielle, autour de nouvelles générations de matériaux, biosourcés ou recyclés.

Il y a un enjeu énorme de transformer la majorité des matériaux que nous utilisons aujourd’hui dans le monde moderne… qui proviennent du pétrole. Un enjeu vis-à vis de notre environnement de trouver de nouvelles générations de matériaux, pour avoir des cycles de conception des matériaux qui correspondent aux cycles de consommation des matériaux.

Par exemple le pétrole qui met des centaines de milliers d’années à se fabriquer et que l’on consomme en quelques minutes. Le Centre de Matériaux durables va réconcilier le cycle de consommation avec le cycle de production… par la régénération des matériaux.

Pour Michelin, avoir un écosystème autour de nous qui développe ces technologies permet d’être en pointe sur la substitution des matériaux fossiles dans tous nos produits. Chez Michelin nous avons pris l’engagement, qu’en 2050, 100% des matériaux qui seront dans nos pneumatiques seront soit d’origine biosourcée soit d’origine recyclée. On avance très vite : à l’horizon 2030 ce sera déjà 40%. Nous avons déjà des produits qui sont à 56%.

Resicare

Le 4 pôles vous êtres interconnectés (formation avec le Hall 32, ingénierie du PIC, des startups digitales, etc.). Cela rend ce parc Cataroux de 40 hectares unique au monde. »

Le 4 octobre, on fêtait Saint François d’Assise, à qui le christ a demandé de « réparer sa maison qui tombe en ruine », et qui restaura plusieurs chapelles… Un bon augure pour inaugurer en ce jour un bâtiment qui va rassembler des compétences.

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives