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Le Club Hôtelier Clermontois : développer la destination Clermont-Ferrand

Le Club Hôtelier Clermontois vient de publier son nouveau rapport d’activité 2017/2018. L’occasion pour sa Présidente, Delphine Giraud de dresser un bilan de l’action du club mais également de faire un point sur l’état du marché hôtelier clermontois mais également sur l’attractivité de la destination Clermont-Ferrand.

Le marché Clermontois a souffert ces derniers mois d’une météo capricieuse en 2017 et d’une réduction des nuitées réservées par Michelin. Client corporate numéro 1,  les réservation de Michelin ont représenté 4563 nuitées en 2017, soit une baisse de 8.31 %.
Toutefois, fort d’un taux d’occupation annuel stable de 65 %, le marché de l’hôtellerie est encore très actif et revendique d’être un maillon essentiel dans le tissu économique local.

Delphine Giraud, Présidente du Club Hôtelier Clermontois, dresse dans ce rapport d’activité un portait de l’état du marché et rappelle l’action du Club. L’occasion de revenir sur les propos de la Présidente prononcés lors de la 14e assemblée générale du Club.

« Je voudrais vous remercier de votre présence, c’est le témoignage d’une bonne collaboration entre hôteliers et des excellentes relations avec vous, nos partenaires. C’est le signe que nous, les acteurs de l’industrie du Tourisme nous sommes mobilisés et que nous sommes en phase sur les enjeux : développer la destination Clermont-Ferrand.

Vous avez tous reçus en juin dernier notre rapport d’activités. J’en suis très fière. Il montre combien le club et ses hôtels sont actifs !

Je tiens à remercier chacun des administrateurs pour leur travail, leur fidélité au club et leur sincérité pendant les réunions. Il y a une réelle envie de bien faire. Je salue le travail mené par les commissions et je vous remercie pour votre implication personnelle. A cela s’ajoute les ateliers, les commissions, les évènements, les salons, les rendez-vous avec les partenaires, la mairie, la métropole. Aujourd’hui nous sommes un club représentatif et fédérateur, on se bat, on se parle, et nous accueillons de nouveaux hôtels qui rejoignent notre association.

Nous sommes un maillon essentiel dans le tissu économique local. Nous allons prochainement estimer le poids économique de nos hôtels car actuellement personne ne connait le chiffre d’affaires total de nos établissements. C’est une question à laquelle nous devons répondre.

Le club vit de ses cotisations et des publicités qu’elle vend à ses partenaires.

Nos projets et notre dynamique nous ont permis de convaincre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme qui nous soutient à hauteur de 5000 € par an ainsi que Clermont Auvergne Métropole qui a porté sa subvention de 10 à 15 000 € cette année.

Au nom du club je vous remercie institutionnels et Chambre Consulaire pour votre soutien. Ces fonds nous ont permis de lancer notre grand projet vidéo. C’est la 1ère fois que le Club engageait une action de cette envergure à gros budget… »

Nouveau Clip Vidéo Novotel Clermont-Ferrand ****

Voici le nouveau clip vidéo du Novotel de Clermont-Ferrand Le brézet ! Merci Didier Blandin pour la réalisation. Une campagne réalisée par le Club Hôtelier Clermontois.https://www.youtube.com/watch?v=1onwJwaadyo

Publiée par Novotel Clermont Ferrand sur Jeudi 12 juillet 2018

 

On voit bien que le marché bouge…

« On voit bien que le marché bouge… C’est pourquoi nos efforts, nos actions doivent se porter sur l’attractivité de la destination Clermont-Ferrand. Faire de notre Métropole une destination à la fois sur le tourisme vert le loisir, que sur le marché ‘affaires et congrès’.

Pour réussir ce pari, nous poursuivons le travail sur l’image de nos hôtels avec la réalisation d’une vidéo pour chacun des établissements. Une action faite pour booster le taux de réservation.
Nous réalisons un travail de notoriété. Avec une campagne de publicité pour drainer du flux sur le site web du club.
Nous poursuivons le travail sur le Renvoi Inter hôtel avec un jeu un passeport réception pour faire connaître les hôtels à nos équipes. C’est ce qui permet la recommandation inter-hôtels.

Publiée par Hôtel Kyriad Prestige Clermont-Ferrand sur Mercredi 14 mars 2018

Le marché affaires et congrès, essentiel au marché clermontois

Pour les hôteliers clermontois, le marché ‘affaires et congrès’ est de toute première importance. Avec création d’une charte accueil des congressistes et des salons, le CHC entend favoriser l’accueil de nouveaux congrès.

Invité à participer à l’assemblée générale du club, Arnaud Combes, directeur Commercial et marketing ‘Auvergne Events’, à rappelé quelques chiffres essentiels sur l’importance du marché événementiel à Clermont-Ferrand : 18 530 journées congrès en 2017 (22 340 en 2016), 17 congrès organisés (22 en 2016) pour une durée moyenne de 2,4 jours.

CHIFFRES CLÉS DU CLUB HOTELIER CLERMONTOIS

  • Le club représente : 50 hôtels Classés de 1 à 5 étoiles sur le périmètre Clermont Métropole 21 communes
  • 2951 chambres
  • 80 % de l’offre hôtelière
  • 23 Hôtels de Chaîne
  • 27 Hôtels « Indépendant »
  • Poids Economique : 600 Emplois
  • Bon bilan économique 2017
  • Stabilité du Taux d’occupation annuel 65 %
  • Baisse du prix moyen chambre 66€66
  • 1er Semestre difficile : météo, élections présidentielles,
  • Très bon 2ème Semestre
  • Bonne saison estivale – Taux d’occupation de 72 % en juillet et 70 % en août
mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

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