Le Courrier des Entreprises s’offre un nouveau look pour aborder 2025

Votre magazine économique auvergnat positif préféré se pare d’un nouvel habillage pour vous faciliter la lecture des bonnes nouvelles des entreprises en Auvergne. Comme il fête bientôt ses 7 ans d’existence, il était intéressant de relooker le magazine pour encore mieux booster vos entreprises. Désormais il est possible de le lire en cinq langues, d’afficher vos communications en Une, de prospecter des nouveaux clients. Le Courrier des Entreprises a tout simplement choisi la meilleure agence digitale, Coqpit, pour repenser son organisation… découverte…

Un nouveau look pour faciliter la transmission des informations

Pour réussir un magazine, il faut combiner plusieurs qualités :

 

D’abord offrir des « intérêts de lecture » c’est-à-dire proposer des sujets divers, variés, intéressants sur le plan de l’actualité, des innovations, des acteurs de notre écosystème, l’occasion de montrer ce qu’il y a de mieux dans le Massif Central, ce qui nous lie…

 

Ensuite proposer une maquette aérée, des textes organisés pour optimiser la lecture, plus rapide et plus facile. Là le choix de la typographie est important. Avec les talentueux webdesigners de l’agence digitale Coqpit, nous avons choisi la police Montserrat pour les titres et la police Poppins pour le corps des textes. Dans le cas d’un magazine web, il est primordial de respecter les règles du « Responsive Design », ou design adapté, afin qu’automatiquement les pages s’ajustent en fonction de la taille de l’écran, que vous lisiez votre magazine sur un PC, une tablette ou un smartphone.

 

Enfin il convient de réserver une place importante aux visuels – « une image vaut mille mots » selon l’adage de Confucius – et également à d’éventuelles vidéo, visites virtuelles, documents sous format PDF, afin de compléter l’information… c’est la chance d’un média en ligne de pouvoir y adjoindre ces films.

 

La recette ne serait pas complète sans y ajouter une grosse pincée d’humanité : on ne se prend pas au sérieux car l’humour est la décontraction de l’intelligence, car l’émotion est un bon vecteur pour l’information.

Une vision internationale de l’Auvergne !

Depuis le début de l’aventure, nous avons décidé de placer Le Courrier des Entreprises dans la philosophie de l’« open source », c’est-à-dire que tout le monde est libre de reprendre à sa guise nos écrits, avec la simple contrepartie de nommer le magazine. Notre ambition est tellement de faire rayonner l’Auvergne que, lors nous découvrons des articles du Courrier des Entreprises traduits en Anglais, en Espagnol, et même en Finnois !! (Oui c’est la langue parlée en Finlande… je l’avais oublié), nous mesurons l’intérêt que portent les autres pays à notre belle région !

 

Par conséquence, dorénavant, vous pouvez lire votre magazine en cinq langues, simplement en cliquant sur les drapeaux situés en haut à droite… c’est sympa l’intelligence artificielle, non ?

 

Nouveau : une rubrique « En Bref » pour coller aux actualités des événements, avec un lien cliquable pour en savoir plus !

Un média pour vous aider à trouver des nouveaux clients… et des fournisseurs

Le Courrier des Entreprises a été conçu, vous le savez depuis longtemps, pour encourager le business en circuit court. Notre meilleur réseau, c’est la fierté d’être Auvergnat, et nous avons les entreprises les plus compétentes dans de nombreux domaines, alors pour quelles raisons aller chercher dans d’autres herbages les professionnels qui peuvent nous satisfaire ? Pas de fausse modestie, nous savons que l’Auvergne recèle de magnifiques talents.

 

Pour booster la communication de votre entreprise, nous vous avons réservé plusieurs moyens de révéler vos savoir-faire : des bannières, panoramiques et carrées, tant sur le magazine que sur la newsletter quotidienne, et aussi la possibilité de vous exprimer dans un publi-reportage pour toutes les occasions : un nouveau produit, l’anniversaire de votre entreprise, la mise sous les projecteurs d’une compétence, d’une réussite, d’une distinction. Cela tombe bien : Le Courrier des Entreprises ne diffuse que des bonnes nouvelles.

Pour finir il me semble important de remercier ceux qui nous font confiance depuis le début : nos annonceurs, qui permettent à votre magazine, indépendant, totalement gratuit et non subventionné, de continuer à vous informer…

 

Vous êtes les bienvenus pour rejoindre notre réseau auvergnat.

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Appel à candidature Cantal en scène 2025. A l’occasion de la prochaine édition d’Aurillac en scène, la scène locale « Les tremplins Cantal en scène » impulsée par le Conseil départemental du Cantal dans le cadre d’Hibernarock en réseaunance, réinvestira la grande scène du festival !  Deux groupes (ou artistes) cantaliens seront sélectionnés en début d’année 2025, pour jouer les deux premières parties des 6 et 7 juin.  En savoir plus
  • À l’occasion des fêtes de fin d’année, la navette du centre‐ville de Clermont-Ferrand, « C. la navette », sera entièrement gratuite du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025. Un petit coup de pouce aux commerçants du centre-ville 
  • la VVX, Volvic Volcanic Expérience, événement trail emblématique en Auvergne et unique en son genre, a remporté le 1er prix dans la catégorie « Initiative Environnementale de l’Année » aux Awards de Miles and Stone. Cette reconnaissance prestigieuse vient couronner les efforts continus de la VVX et promouvoir des pratiques « éco-logiques » et durables dans le monde du trail.
  • De nouvelles règles s’appliqueront à MaPrimeRénov’ dès le 1er janvier 2025. Découvrez les changements qui pourraient concerner votre projet de rénovation énergétique. En savoir plus
  • Club Industrie du Futur le mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00, à la Pépinière d’entreprise Claret à Clermont-Ferrand, organisé par le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne