Le Crédit Agricole Centre-France répond présent, aux côtés des 4 unités militaires du Puy-de-Dôme.

Frédéric Baraut, Directeur Général du Crédit Agricole Centre France, vient de confirmer l’attention de la banque régionale pour la communauté militaire en signant le manifeste ProMilès. Ce dispositif est la charte qui précise le soutien de l’entreprise à l’engagement des militaires qui défendent la nation. C’est la première entreprise du territoire à s’engager avec ce manifeste.

Qu’est-ce que le manifeste ProMilès ?

Le dispositif ProMilès est né à l’été 2022 d’une initiative conjointe de l’État-major des Armées et du MEDEF. Son objectif était de créer un pont entre le monde économique et les forces armées, afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle et de valoriser les compétences acquises dans l’univers militaire. Concrètement, il vise à encourager l’acculturation réciproque entre collaborateurs d’entreprises et unités militaires, le recrutement d’anciens militaires, de réservistes, de conjoints ou encore de personnes ayant été blessées dans l’exercice de leurs fonctions, et enfin la mise en place d’échanges et de partenariats locaux, renforçant ainsi la cohésion nationale.

Pour matérialiser cet engagement, un manifeste – d’une durée de cinq ans renouvelable – a été élaboré et a invité les entreprises à y souscrire. Le premier événement marquant a eu lieu le 27 février 2023 à l’hôtel du Gouverneur militaire de Lyon (GML), où une vingtaine d’entrepreneurs se sont réunis en présence de hauts responsables du MEDEF et de l’armée pour signer ce manifeste. Par la suite, d’autres signatures ont confirmé l’adhésion croissante du tissu économique régional, mais le CACF est le premier à l’avoir signé dans Le Puy-de-Dôme.

Signer un partenariat avec le 4ème employeur du Puy-de-Dôme

Il est intéressant de mesurer le poids économique des unités liées à la Défense dans notre département du Puy-de-Dôme. Directement ou indirectement le secteur est considéré comme le 4ème employeur du département. Même si le secteur de la Défense n’est pas toujours isolé dans les statistiques économiques régionales, il contribue au dynamisme du Puy-de-Dôme via des synergies avec l’industrie locale et des partenariats structurants.

La 4e brigade d’aérocombat a été créée le 1er juillet 2016, à Clermont-Ferrand. C’est une grande unité d’hélicoptères à vocation interarmes et qui commande 3 régiments d’hélicoptères de combat (le 1er RHC de Phalsbourg, le 3e RHC d’Étain et le 5e RHC de Pau) et la 4e compagnie de commandement et de transmissions aérocombat de Clermont-Ferrand.

On ne présente plus le 92e régiment d’Infanterie, tant son ancrage est fort depuis 144 ans à Clermont-Ferrand. Ce que l’on sait moins est qu’il appartient à la 2e Brigade Blindée, basée à Strasbourg. Ses militaires sont appelés « Les Gaulois » en référence à son insigne à l’effigie de Vercingétorix, ils se déploient aussi bien à des missions de sécurité du territoire national (Sentinelle) qu’à des interventions extérieures dans le cadre de coalitions internationales.

Le territoire d’Issoire abrite quant à lui le 28e régiment de transmissions depuis plus de 26 ans, à la place de l’Ecole nationale technique des sous-officiers d’active. De par sa compétence en systèmes de communication, il est souvent envoyé en Opérations Extérieures comme en Afrique et au Moyen-Orient.

Enfin la 13e base de soutien du matériel n’a pas une mais quatre adresses, à Clermont-Ferrand bien sûr mais aussi à Moulins (Allier), à Saint Astier (Dordogne) et à Tulle (Corrèze). C’est toute simplement l’opérateur de logistique, mais aussi de maintenance de l’armée. C’est un peu le « backstage » du spectacle militaire, mais absolument indispensable à la bonne marche des opérations.

Au-delà des militaires qui composent ces différentes unités, ce sont aussi autant de familles, d’enfants, des consommateurs qui renforcent les forces vives des territoires. Il est important de soutenir aussi ce pan de notre économie… certaines communes ont tristement mesuré l’impact du départ de telles unités…

La banque mutualiste a signé 4 manifestes, une pour chaque unité

Lors de la cérémonie, Frédéric Baraut et le général Casanova ont souligné l’importance du lien Armées-Nation. Le Crédit Agricole Centre France a déjà affirmé son attachement à ce principe en devenant « entreprise partenaire de la Défense », à travers la signature d’une convention visant à encourager l’engagement de ses salariés réservistes dans la Garde Nationale.

Cette séance de signature a donc réuni le chef d’état-major de la 4e brigade d’aérocombat ainsi que les chefs de corps du 92e régiment d’Infanterie, du 28e régiment de transmissions et de la 13e base de soutien du matériel.

La première banque des territoires donne ainsi l’exemple et la dynamique pour que d’autres entreprises s’engagent dans le dispositif ProMilès.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez tout savoir sur ProMilès, en cliquant ICI

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes