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Le courrier des entreprises

Le « Fabriqué en France » invité chez la Marquise de Pompadour

La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour à l’Élysée. Initié par le Président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra début juillet 2023, les entreprises ont jusqu’au 13 mars pour candidater.

Petite digression historique et chauvine

Pour rappel le Palais de l’Elysée a été construit en 1720 pour Louis-Henri de La Tour d’Auvergne, dont la famille, établie depuis la fin du XIIIème siècle au Château de Saint Saturnin, tenait, entre autres, les fiefs d’Olliergues, de Mongascon (près de Maringues), de la Tour-d’Auvergne, et bien sûr le Comté d’Auvergne. Son beau-père Antoine Crozat, première fortune de France sous Louis XIV et propriétaire de la Louisiane était aussi baron de Thiers. Il subsiste encore à Maringues l’Hôtel des ducs de Bouillon (père de Louis-Henri)

Le Palais de l’Elysée-Bourbon fut offert en 1753 par Louis XV à sa favorite la marquise de Pompadour… bon, c’est en Corrèze mais admettez que tout tourne autour du Puy-de-Dôme !

Bon, revenons à nos moutons élevés en France

Lors de la dernière édition de cette Grande Exposition du Fabriqué en France, Plus de 8 000 visiteurs avaient pu découvrir plus de 100 produits français, issus de tous les départements, sélectionnés parmi 2 325 entreprises candidates en 2021. Une opportunité unique pour les entreprises présentes de valoriser leur savoir-faire et leur engagement dans la fabrication française.

Pour cette nouvelle édition, le Président de la République souhaite que les produits présentés s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien d’un des savoir-faire régionaux ainsi qu’au développement économique local.

Entreprises : comment candidater ?

Ce rendez-vous souhaite mettre à l’honneur l’excellence des savoir-faire français qui font la richesse et la diversité du paysage économique tricolore. Les entreprises, artisans, producteurs et industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française sont invités à soumettre leur candidature.

Quels que soient leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité économique (de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe) toute entreprise dont le produit répond aux critères du « Fabriqué en France » est éligible.

Selon un sondage Ifop, l’étiquette « Made in France » (Fabriqué en France) revêt une signification particulière pour de nombreux Français : participer au maintien de l’emploi en France (pour 93 %), soutenir les entreprises du pays (93 %), préserver les savoir-faire nationaux (92 %) ou plus simplement, réaliser un « acte utile » (88 %)

Retrouvez l’article que nous avions publié sur le sujet en cliquant ICI

Une sélection en deux étapes

Les pré-sélections se feront dans un premier temps au niveau régional par les Préfets de région (France métropolitaine et Outre-mer), qui s’appuieront sur l’avis des Conseils régionaux et départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux.

La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard de plusieurs critères :

La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%),

Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par exemple), origine (Origine France Garantie par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français,

L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale,

L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.),

La participation à un dispositif de France Relance et/ou France 2030,

L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France,

Les liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi des jeunes,

La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

Après la phase de pré-sélection, le comité national, réuni par Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Roland Lescure et rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France, sélectionnera un produit par département, qui sera exposé à l’Élysée au début du mois de juillet 2023.

Soumettez la candidature de votre entreprise en cliquant ICI

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Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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