Le MEDEF AuRA et Groupama Rhône-Alpes Auvergne lancent « Le Local », le 1er accélérateur pour du business en circuit court.

Pour les entreprises, s’engager à jouer la carte de la proximité et de l’économie locale apparait comme un puissant vecteur de sens et de croissance. Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne, créé le Local, le 1er accélérateur du MEDEF qui accélère le développement et la conversion des modèles d’affaires des startups et jeunes entreprises en faisant du « Act in Auvergne-Rhône-Alpes » une nouvelle source de performance économique, sociale et environnementale.

Un accélérateur unique en France pour les startups, TPE, PME et entreprises de tous secteurs

Le Local permet aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif réalisé par une coordinatrice dédiée et des professionnels experts mobilisables sur toutes les étapes clés de leur développement ainsi que des ateliers d’expertise et des retours d’expérience d’entrepreneurs pour consolider, structurer et transformer l’entreprise.

Un espace de vie collaboratif situé dans le quartier d’affaires de Lyon Vaise, chez Groupama Rhône-Alpes Auvergne, leur permet en outre de profiter d’un cadre de travail adapté et de favoriser les synergies business.

Le Local s’adresse à des startups, TPE, PME et entreprises de tous secteurs, dont le siège social est basé en Auvergne-Rhône-Alpes, avec un produit ou une solution viable, en phase de commercialisation, et qui s’inscrit dans une démarche d’Act in Auvergne-Rhône-Alpes.

Qu’est-ce que l’Act in Auvergne-Rhône-Alpes ?

(« Act in » est un néologisme tiré de l’anglais comme « Made in » et qui signifie « agir dans ». Ne vous effrayez pas : il devient malheureusement beaucoup trop courant, pour donner une fausse dimension moderne, d’employer des locutions anglo-saxonnes, au sens souvent biaisé, comme « déceptif » utilisé à la place de « décevant » et qui signifie « trompeur »… comme son utilisation… Elle est bien loin la défense de la langue française si chère à Jacques Toubon. Elle a été sacrifiée sur l’autel du wokisme… tiens, encore un autre. NDLR (Note de la rédaction)

L’ambition du Local, comme son nom l’indique bien, est d’accompagner des entreprises de nos territoires qui souhaitent participer au rayonnement et à l’attractivité de la région, en ayant recours à la production locale, aux partenariats de proximité, la valorisation des savoir-faire régionaux et le recrutement local.

Jean-Michel Aulas, PDG d’OL Groupe, parrain de la première promotion

La 1re promotion, composée de 10 d’entreprises sélectionnées par un jury d’experts, est parrainée par Jean-Michel AULAS, Président Directeur Général d’OL Groupe. Jean-Michel AULAS a créé sa première entreprise à 19 ans et a mené depuis lors un parcours particulièrement brillant de dirigeant d’entreprise engagé au service de notre territoire.

« Je suis extrêmement fier de parrainer la 1re promotion du Local, une initiative portée par le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne, deux acteurs activement engagés dans le développement économique de notre territoire. Aider les jeunes entrepreneurs locaux à lancer leur activité et soutenir leur action est un atout majeur dans la vie économique de notre région. Aujourd’hui, nous sommes à leurs côtés pour les accompagner dans leur projet, porter leur énergie et partager toute notre expérience pour construire ensemble l’économie de demain sur des valeurs sociales et environnementales. »

Soutenir les entreprises qui agissent pour une croissance responsable en AuRA

« Je suis très heureux de lancer aujourd’hui le 1er accélérateur du MEDEF en France, fruit d’un partenariat gagnant avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Notre MEDEF s’affirme comme un réseau toujours plus proche du terrain en accompagnant les entreprises de notre territoire dans toutes les phases de leur développement. Avec Le Local, nous réitérons notre engagement à soutenir les entreprises qui ont à cœur d’agir en faveur d’une croissance responsable en Auvergne-Rhône-Alpes. » réagit Jean-Luc RAUNICHER, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.

« Depuis plusieurs années, Groupama et le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes œuvrent ensemble sur des programmes innovants. L’ouverture du Local, 1er accélérateur d’entreprises du MEDEF en France, est l’occasion d’accueillir 10 startups au sein de notre siège lyonnais et de créer des synergies multiples avec de jeunes entrepreneurs locaux. Aussi, je me réjouis de ce nouveau partenariat qui témoigne une fois de plus de notre rôle d’entreprise citoyenne et participe au rayonnement de notre région. » indique Francis THOMINE, Directeur Général de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

 

Le Courrier des Entreprises est le média du business en circuit court

En BREF
  • Delphine Septier vient d’être élue présidente des Femmes Chefs d’Entreprises de l’Allier (Moulins)
  • Depuis ce mois de janvier, les usagers du réseau T2C ont accès à la nouvelle boutique en ligne. Mise en service sur T2C.fr, elle permet notamment d’acheter
    une carte Oùra et de recharger des titres de transport. En savoir plus
  • Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a annoncé qu’un bal de la Libération sera désormais organisé tous les 27 août, sur la place de la Victoire, pour commémorer la libération de Clermont-Ferrand le 27 août 1944 .
  • Désormais, grâce à l’association Trait d’Union, les spectateurs malvoyants peuvent profiter, en direct, des commentaires de la radio pour les matchs de rugby de l’ASM au stade Marcel-Michelin
  • Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. L’édition 2025 présentera 72 programmes incluant des compétitions, des sections jeunes publics et des programmes parallèles : une sélection riche et diversifiée rapprochant et confrontant les univers de cinéastes de tous les horizons. Du 31 janvier au 8 février