Le pont qui enjambe la rivière Allier aux abords de Billy, sur la départementale 130, route de Marcenat, dont la dernière rénovation date de 1937, a besoin d’une réhabilitation dans les formes. L’ouvrage, de plus de 200 mètres de long supporte un trafic quotidien moyen de 1630 véhicules dont 9% de poids lourds. La fermeture totale du pont commence lundi 21 octobre et pour 7 mois.
Une situation géographique qui rencontre l’histoire
Quand un promontoire rocheux surplombe la vallée de l’Allier, bien naturellement l’histoire s’y installe depuis la nuit des temps, surtout quand deux ruisseaux en lèchent les flancs nord et sud assurant les besoins en eaux. La région se nomme la Forterre, qui signifie « terres grasses », pour autoriser de bonnes récoltes de blé.
Des établissements agricoles s’y installent avant l’époque gauloise, à l’abri d’un édifice de défense sur la butte centrale, bien antérieurement de l’érection de la forteresse au 13ème siècle.
Le bourg castral se fortifie et gagne le statut de ville franche avec l’influence des seigneurs de Bourbon. Un port à péage est même aménagé pour profiter des voies commerciales. La disgrâce du connétable de Bourbon, passé à l’ennemi Charles Quint en 1527, offre la ville à la couronne de France.
Un pont vital pour le pays bourbonnais
« Le Département de l’Allier poursuit sa politique visant à sécuriser les 1 250 ponts dont il a la charge. Nouvel exemple à Billy, route de Marcenat, où un ouvrage datant de 1937 va être réhabilité.
Le Pont de Billy avant 1937
Le pont de Billy permet de franchir la rivière de l’Allier sur la route départementale RD 130. Il supporte un trafic moyen de 1630 véhicules par jour dont 9 % de poids lourds.
Les travaux, d’un montant de 4,6 millions d’euros, sont cofinancés par le Département de l’Allier, à hauteur de 2,4M€ et par l’État, à hauteur de 2,2M€, dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement des Départements (DSID).
Le chantier de réhabilitation du pont nécessitera la fermeture totale du pont à partir du 21 octobre pendant les 7 premiers mois du chantier. La circulation sera rétablie pendant les 5 derniers mois, sous alternats ponctuels. Deux itinéraires de déviation sont en cours d’installation par les services du Département, l’une au nord en direction de Chazeuil et l’autre au sud en direction de Creuzier le neuf. »
Zoom sur les travaux
« Les dernières conclusions de l’inspection périodique ont révélé que ce pont métallique avec un tablier béton de 209,40 m de longueur environ, composé de 4 travées de portée, a subi des désordres évolutifs préoccupants pour la stabilité à terme de la structure. (Mouvement des culées (La culée d’un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids d’un tablier à poutre. Ndlr), appareils d’appuis défectueux, usure de la peinture anti-corrosion…).
Afin de pérenniser le franchissement de la rivière Allier et d’assurer la sécurité des usagers, le Département a entrepris les études relatives à la réfection complète de l’ouvrage qui consiste à :
– reprendre les appuis ;
– remettre en peinture de la structure métallique ;
– changer les appareils d’appuis ;
– reprendre les 2 culées ;
– reprendre intégralement l’étanchéité des trottoirs, des garde-corps et des joints de chaussée ;
– mettre en place une nouvelle couche de roulement. »
Rendez-vous en 2026 sur un pont tout neuf